Eric Audoin : "Le mobile va changer le voyage d'affaires comme l'a fait Internet"

A l'occasion des vingt ans du salon EVP, Eric Audoin, directeur général d'American Express Voyages d'Affaires, fait le point sur le secteur et les tendances du voyage d'affaires en ligne.

En quoi Internet a-t-il changé le voyage d'affaires ?

Internet a révolutionné le voyage d'affaires. Les usages en ligne se sont développés, particulièrement depuis 2003-2004 avec la guerre en Irak et l'épidémie de Sras. Depuis, la croissance du secteur est forte, que ce soit dans l'aérien, le ferroviaire, l'hôtellerie ou la location de voitures. Et la crise économique a accéléré cette migration. Car ces outils de réservation en ligne permettent aux entreprises d'optimiser leur politique de voyages et de réduire directement leurs coûts. Désormais, Internet constitue le principal canal de réservation de voyages pour beaucoup d'entreprises. Nous estimons que 30 % des entreprises françaises utilisent des outils de réservation en ligne, soit deux fois plus qu'il y a quatre ans. Le marché français est évalué à 15 milliards d'euros dépensés, soit une hausse de 40 % en une décennie. Aux Etats-Unis, le marché est encore plus mature.


Quelles tendances observez-vous actuellement ?

Les entreprises veulent intégrer tous les coûts liés au voyage. Pour répondre à cette demande, les outils en ligne développent de nouvelles fonctions autour du voyage en lui-même. En amont, les entreprises peuvent par exemple autoriser de futurs voyages, et en aval, valider les notes de frais de leurs salariés. Par ailleurs, des services périphériques se développent. La gestion en ligne du voyage d'affaires ne se limite plus à la réservation d'un billet d'avion et éventuellement d'une chambre d'hôtel. Les outils proposent désormais au voyageur de localiser un restaurant, ou encore de trouver une activité de loisir entre deux rendez-vous professionnels. Le mobile joue un rôle majeur dans cette évolution.

Mais à côté de cela, il existe toujours un nombre important d'entreprises qui n'ont pas franchi le pas du voyage d'affaires en ligne. Pour certaines, il s'agit d'un frein culturel. D'autres considèrent qu'il faut toujours une intervention humaine, notamment pour les voyages les plus complexes.


Vous évoquez le mobile. Va-t-il à son tour révolutionner le voyage d'affaires ?

Sans aucun doute, la mobilité va transformer le voyage d'affaires comme l'a fait le "online". A terme, un téléphone portable permettra de proposer de nombreux services nouveaux basés sur la géolocalisation. Et il répond parfaitement, d'une part, à la nécessité pour une entreprise d'être informée en temps réel de la situation de son salarié, et d'autre part à la demande d'autonomie du voyageur, libre de modifier son voyage si nécessaire.

L'autre levier de demain, c'est la téléprésence. Il s'agit de solutions beaucoup plus perfectionnées que la visioconférence, qui deviennent des alternatives au déplacement physique. Nous voyons cela se développer depuis un ou deux ans, surtout chez les grands comptes et pour des réunions internes aux entreprises. Le rôle des agences de voyage d'affaires consiste de plus en plus à accompagner leurs clients vers ces solutions, via des partenariats avec des prestataires techniques. Mais ne vous y trompez pas, elles ne remplaceront en aucun cas le déplacement d'affaires. D'abord en raison de leur coût élevé, ensuite parce qu'une entreprise préfèrera toujours rencontrer physiquement ses clients et ses partenaires. Finalement, la téléprésence pourra éviter 3 à 5 % des voyages.