Expedia va faire de TripAdvisor une société indépendante

Le site d'avis de voyageurs va quitter le groupe d'e-tourisme au troisième trimestre 2011.

Après sept années au sein d'Expedia, TripAdvisor va redevenir une société indépendante. Sa maison-mère annonce son intention de se scinder en deux sociétés cotées. D'un côté Expedia, de l'autre TripAdvisor, qui possède 18 sites dans le monde en plus des déclinaisons de TripAdvisor. La dernière acquisition du site, celle du guide de voyages mobile communautaire EveryTrail, a eu lieu début février.

Expedia n'explique pas sa décision. Mais TripAdvisor est la cible de nombreuses critiques depuis plusieurs années. Le site est régulièrement soupçonné de favoriser les offres de l'activité d'agence de voyage de sa maison-mère. Et plus récemment, des milliers d'hôteliers dans le monde ont accusé TripAdvisor de les pousser à souscrire à ses offres payantes.

Né en 2000, TripAdvisor a été racheté 237 millions de dollars en 2004 par Expedia, alors propriété de IAC. Le conglomérat dirigé par Barry Diller a alors décidé en 2005 de se séparer d'Expedia via - déjà -  une spin-off. Ce qui n'empêche pas le milliardaire américain de toujours détenir une majorité du capital d'Expedia.

Le plan d'Expedia prévoit de donner des actions TripAdvisor aux actionnaires d'Expedia. Après accord formel des actionnaires du groupe, il devrait être finalisé au troisième trimestre 2011. Expedia, qui ne publie plus les résultats de TripAdvisor, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires équivalent à 2,5 milliards d'euros, pour 315 millions de bénéfice net.

EXPEDIA / AVIS