Le portail officiel du tourisme français va fermer


Peu connu en France, comme à l'étranger, le site d'information et de réservation Franceguide.com va fermer en 2010. Le gouvernement souhaite plancher sur d'autres initiatives.

Idées de vacances, locations, camping, réservation d'hôtels… Franceguide.com, site Internet de Maison de la France et portail officiel du tourisme français disponible en huit langues, va fermer en mars 2010. C'est, selon "L'Echo Touristique", ce qu'a annoncé Christian Mantei, directeur général d'Atout France, lors d'une audition devant le rapporteur spécial de la commission des finances chargé d'examiner le budget du Tourisme pour 2010.

Atout France est née en mai 2009 de la fusion de la Maison de la France et Odit, pour devenir l'agence de développement touristique de la France. L'agence compte près de 1 300 adhérents représentatifs de l'offre touristique française.

Dès 2008, les performances du site s'étaient en effet  révélées inférieures aux prévisions initiales, Hervé Novelli confirmait d'ailleurs, lors des premières rencontres du tourisme français le 12 octobre dernier, que le site n'était pas un succès. Le secrétaire d'Etat chargé du tourisme veut à présent lancer un nouveau projet et réunir sur une même plate-forme à la fois producteurs et distributeurs. Il a aussi indiqué vouloir relancer l'initiative de Tourinfrance dont l'objectif initial était de rendre interopérables les bases de données des acteurs du tourisme.

Autour du même sujet