Sommaire

En savoir plus

Face à la mode du Web 2.0, Jean-Marc Devanne, directeur général de l'Office du Tourisme de Nantes, s'estime un peu dubitatif : "en tant qu'Office du Tourisme, nous sommes sensibles par rapport aux producteurs".

Un client mécontent s'exprime plus facilement qu'un client content, ce qui représente une injustice pour le producteur, ce qui peut également porter gravement préjudice au producteur, sans que celui-ci ait la possibilité de se défendre. Or aujourd'hui, il s'avère aujourd'hui qu'un avis négatif peut largement influencer un client et le détourner d'un producteur.

Tant qu'il s'agissait d'avis publiés dans une sphère communautaire, ce phénomène ne paraît pas si grave en soi aux yeux du directeur général de l'OT de Nantes, mais cela n'est pas la même chose lorsque ce sont les sites marchands eux-mêmes qui les publient.

Dans le domaine du collaboratif, pour Jean-Marc Devanne, il est donc important que le diffuseur de l'information ait une responsablité éditoriale par rapport à l'information publiée, qui va au-delà du simple tri des commentaires injurieux, et qui consiste à s'assurer de la validité des commentaires. D'autre part, l'Office du Tourisme estime qu'une réflexion doit être menée pour imaginer dans ce domaine comment les producteurs peuvent y trouver leur compte.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page