Découvrez les 10 start-up qui s'attaquent à la faim dans le monde

Sélectionnés par le challenge Thought for Food, ces projets améliorent la production de nourriture, optimisent les ressources ou encore servent les petits producteurs.

Comment nourrir neuf milliards d'êtres humains dans le monde en 2050 ? C'est la question à laquelle tente de répondre le challenge Thought for Food, qui récompensera les 1 et 2 avril 2016 la meilleure initiative en la matière lors d'un sommet à Zürich en Suisse. Le challenge, lancé en 2011, récompense chaque année les projets les plus innovants, mais aussi les plus à même d'être concrétisés. 400 équipes d'étudiants issus de 105 pays ont soumis leur idée en décembre 2015 et 10 finalistes ont été présélectionnés.

Lors du sommet en avril, ces derniers devront convaincre le jury lors d'un "pitch" de présentation et le vainqueur se verra remettre un prix de 10 000 euros pour développer son idée. Deux autres prix de 5 000 euros seront également attribués. L'an dernier, la start-up FoodFresh, lancée par quatre étudiants indiens, avait gagné le gros lot avec son "garde-manger" pour fruits et légumes à destination des petits producteurs. Et cette année ? Entre une application mobile pour optimiser les cultures, une "ruche connectée", une place de marché pour les paysans locaux ou la fabrication de nourriture à base d'insectes, lequel séduira les juges ?

Le JDN vous présente les 10 finalistes. Avec bien entendu, un petit encouragement à notre équipe française.

Développement durable / Foodtech