La première serre urbaine vient d'ouvrir

Serre urbaine Installée sur un toit de Montréal, elle produit concombres et tomates depuis mars.

A Montréal, les Fermes Lufa ont ouvert en mars leur première serre commerciale urbaine : une ferme de 65 sur 45 mètres, installée au cœur de la ville, sur un toit qui va produire concombres et tomates. A l'intérieur, tout est automatisé, selon la luminosité, selon les besoins des légumes. On peut contrôler la température, les niveaux de lumière, l'humidité, le tout grâce à un système informatique.


C'est la culture bio qui est privilégiée. Des bourdons pollinisent les plantes et des coccinelles remplacent les pesticides. Les plants sont issus d'une sélection confiée à des universitaires qui ont mixé recherche et marketing. Stanley Kubrow, professeur de nutrition à l'université McGill, a ainsi sélectionné des fruits et légumes qui apportent les meilleures valeurs nutritives aux consommateurs. "Et ce n'est pas qu'une question de nutrition : si les légumes sont meilleurs, les gens en consommeront plus", explique-t-il.

Le projet des Fermes Lufa a demandé un investissement de plus de 2 millions de dollars (1,4 million d'euros). Mais pour rentabiliser ce projet, "il faudra d'autres serres", reconnait Mohamed Hage, le fondateur des Fermes Lufa. Avant d'insister sur les avantages du système : "On n'a pas de transport, on n'a pas d'emballage, on n'a pas de réfrigération, en ayant des coûts moindres, surtout dans l'énergie, on est capables de compenser le coût de départ, qui est plus élevé".

La distribution, elle, est exclusivement locale. Les clients du quartier peuvent dire adieu aux salades flétries des supermarchés et se réjouir de la qualité des produits. Un petit panier de légumes pour une personne seule ou un couple coûte 22 dollars par semaine (15,4 euros). Des tarifs semblables à ceux des épiceries. La conscience écologique en plus.

Une autre ferme, cinq fois plus grande, devrait bientôt voir le jour, toujours à Montréal. Au Canada, ce type de structure pourrait s'adapter à 1 toit sur 10.

Idée de business / Tendances