Journal du Net > Economie  Untitled Document > Qui a profité de la hausse de l'immobilier
Photo ©
Elles ont prêté 67 milliards d'euros en 2001. Elles auront prêtés 148 milliards d'euros en 2006. Conséquence de la hausse des prix, les banques sont devenues des acteurs incontournables du marché de l'immobilier. Le recours au crédit pour accéder à la propriété est devenu quasiment obligatoire en quelques années.

Les prêts immobiliers se sont multipliés. En fonction des risques qu'elles prennent avec l'emprunteur, les banques dégagent des marges comprises entre 1 et 3 %. "Les marges sont extrêmement faibles, insiste Michel Mouillart, professeur d'économie à Paris 10. S'ils étaient plus élevés, les banques perdraient des clients. Comme les candidats à la propriété sont très sensibles au taux qu'une banque peut leur proposer, la concurrence est rude".

Entre 1999 et 2005, le niveau moyen des taux a quasiment été divisé par deux. Même si le marché est conséquent, pas question d'augmenter les marges. Elles se rattrapent sur les volumes. D'autant plus que l'activité est très peu risquée en période de hausse des prix. En cas de défaillance, les banques peuvent largement se rembourser sur la vente du bien.
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page