Journal du Net > Economie  Untitled Document > Qui a profité de la hausse de l'immobilier
Photo ©
Professionnel incontournable de l'immobilier, le notaire. Tous les actes de vente passent par lui. Et chaque fois, il perçoit au minimum 0,825 % brut du prix de la transaction en honoraires. Pour un bien de 500 000 euros, cela représente tout de même une somme de 4.200 euros.

Une somme nécessaire pour vérifier les droits de propriétés, les certificats obligatoires (métrage du bien, plomb, amiante…), rédiger l'acte et rémunérer les collaborateurs d'une étude. En 1995, les 205 études de la Chambre des Notaires de Paris (Paris, Seine Saint Denis et val de Marne) se partageaient un marché de transaction de 9,6 milliards d'euros. En 2005, elles étaient 217 pour un gâteau de 26,8 milliards d'euros. Des volumes qui devraient se maintenir pour l'année 2006.

"Le chiffre d'affaires des études a évidemment augmenté ces dix dernières années " reconnaît François Carré, le vice-président de la chambre des notaires de Paris. "Les marges nettes des études se sont améliorées". Selon lui une étude dégage une marge nette comprise entre 15 et 20%.
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page