Aude de Thuin (Osons la France) "J'ai senti le besoin d'être challengée par des jeunes"

Pour la 3e édition du forum Osons la France, prévue en avril prochain, l'organisatrice de l'évènement met les moins de 30 ans à l'honneur.

Oser la France. C'est tout l'enjeu du forum organisé par Aude de Thuin, dont la prochaine édition se tiendra à Paris le 5 avril 2013. Pour ce faire, la serial entrepreneuse à l'origine de la manifestation n'a pas hésité à réactiver ses réseaux. Son leitmotiv ? Valoriser les initiatives tricolores et lutter contre le pessimisme ambiant. Au programme, des speakers pour animer conférences et tables-rondes mais aussi une soirée entièrement organisée par et pour des jeunes.

de thuin aude
Aude de Thuin, la créatrice du forum Osons la France. © Thuin et associés.

JDN. Pour cette troisième édition, vous avez décidé de faire appel à un comité de jeunes pour vous aider à définir le programme de la rencontre. Pourquoi ?

Aude de Thuin. En novembre dernier, lorsque mon équipe et moi avons commencé à plancher sur les éditions à venir, nous nous sommes aperçu que nous tournions toujours autour des mêmes thématiques, parce qu'elles collaient à nos préoccupations de personnes de 60 ans. C'est normal, un groupe de travail est toujours le reflet des gens qui le composent. J'ai alors ressenti la nécessité d'être challengée par des jeunes. Plus je parlais avec eux, et plus je sentais qu'ils étaient intéressés par l'esprit du forum Osons la France. Mais c'est un public difficile à capter. D'où l'idée de m'entourer d'un comité de travail entièrement composé de jeunes.

Qui sont ces jeunes et quel rôle vont-ils jouer à Osons la France ?

Ils sont âgés de 19 à 28 ans. Ils faisaient tous plus ou moins partie de nos réseaux. Leurs profils sont très différents : il y a des étudiants qui sont en train de monter leur entreprise, des jeunes gens issus du monde de la mode ou encore un pâtissier détenteur d'un diplôme en ingénierie moléculaire. Ces 18 jeunes ont pour mission de bâtir un programme additionnel pour la soirée du 5 avril prochain. A partir de 21 heures, les speakers qu'ils auront suggérés interviendront sur des sujets qui touchent leur génération. Et ils nous donnent également leur avis sur le programme que nous élaborons pour la journée. Ils bousculent nos habitudes !

"Jean-Dominique Senard, le directeur financier de Michelin, a préféré venir à Lyon plutôt qu'à Paris."

Quelles seront les autres nouveautés de cette édition ?

Nous changeons de lieu ! L'an dernier, l'édition parisienne d'Osons la France s'était tenue à l'hôtel de Rothschild. Cette année, nous avons choisi l'espace Pierre Cardin pour plusieurs raisons. D'abord parce que c'est plus grand, et aussi parce que c'est un endroit un peu moins bourgeois et en cela, plus accessible psychologiquement à nos jeunes. Autre nouveauté, dans la nuit du 5 au 6 avril 2013, entre deux heures et six heures du matin, le forum basculera dans la Silicon Valley (NDLR : des investisseurs et entrepreneurs qui ont réussi aux Etats-Unis raconteront leur expérience en direct). La structure de l'évènement change également : ce ne sera pas qu'une succession d'intervenants. Nous allons surprendre nos participants.

Après Paris, quelle sera la prochaine étape pour Osons la France ?

Nous ferons escale à Lyon. D'ailleurs, en 2013, beaucoup de nos orateurs ont fait le choix de venir là-bas plutôt qu'à Paris. C'est notamment le cas de Jean-Dominique Senard, le directeur financier de Michelin. Ce qui prouve que le maillage qu'on voulait faire en déplaçant le forum partout en France est en train de prendre, alors que l'évènement n'en est qu'à sa deuxième année d'existence. Cela prouve bien que Paris n'est pas le centre de tout. Il ne faut pas oublier que les régions produisent 71% du PIB national.