Quels sont les prix en baisse dans les supermarchés ?

Baisse des prix Entre janvier et mai 2012, les prix dans les grandes surfaces ont baissé pour la première fois depuis 2010.

 

 

La baisse des prix est certes minime, mais c'est une première depuis la crise de 2008 : sur les cinq premiers mois de l'année 2012, les prix des produits dans les supermarchés, hypermarchés et hard discount français ont perdu 0,66% en moyenne selon l'institut Nielsen.  La baisse est plus importante dans les hypermarchés (-0,70%) et les supermarchés (-0,48%) alors que les prix dans les hard discount ont continué à augmenter (+1,84%).

Les plus gros efforts ont été consentis par les grandes marques, qui ont baissé leurs prix de 0,75%. A l'inverse, les prix des produits "premiers prix" ont encore grimpé de 1,25% sur les cinq premiers mois de l'année.

La plupart des catégories de produits sont concernées par la baisse, du fromage aux glaces en passant par le café ou les ampoules électriques. Seules quelques-unes échappent à cette tendance, notamment la bière (dont le prix est inchangé), les aliments pour chiens et chats (+0,34%), les potages (+0,42%), les produits apéritifs (+0,49%), les œufs (+0,68%) ou le jus de fruits (+2,72%).

Cette tendance va-t-elle se poursuivre ? La précédente baisse de prix, entamée en novembre 2008 avait duré 28 mois.

 

Méthodologie

Les données nous ont été fournies par Nielsen. Les chiffres portent sur les ventes en supermarchés, hypermarchés et hard discounters en France sur la période janvier 2012 à mai 2012. The Nielsen est une société internationale d''information et de médias, leader sur plusieurs marchés. Nielsen est active dans les secteurs de l'information marketing et consommateur, de l'information sur les médias, de l'information en ligne, de la mesure de la téléphonie mobile, des salons commerciaux et des publications commerciales.

 

Nielsen / Consommation