Journal du Net > Economie  Untitled Document > Les métiers de l'intelligence économique
© Journal du Net / Olivier Ritz
"Nous avons 1.600 sources "screenées" tous les jours et un réseau de contacts qui nous alerte sur la concurrence"

Nom, âge, société - Romuald Messina, 38 ans, directeur de l'intelligence économique chez Schneider Electric

Métier - La veille

Objectif - "Nous en avons plusieurs. D'abord la veille traditionnelle, c'est-à-dire du monitoring, le suivi régulier de sites Web, la surveillance de la concurrence... La principale difficulté est de collecter de l'information et de l'analyser le plus en amont possible pour proposer un plan d'action aux managers. Et une fois l'information détectée, de faire prendre conscience au manager de l'importance de cette information.Ensuite le traitement des questions urgentes : en 24 ou 48 heures, nous devons répondre à des questions sur telle ou telle société qui intéresse Schneider Electric. Nous en traitons environ 150 par an. Enfin, il y a la réalisation d'études ad hoc pour la direction générale ou la direction stratégique sur de grands concurrents ou sur des entreprises connexes, notamment pour identifier leurs "best practices". Une étude prend deux à trois mois, nous en réalisons une cinquantaine par an."

Méthode - "Il y a d'abord la collecte de l'information avec l'impératif de ne rien laisser au hasard, en profitant au maximum des sources d'informations ouvertes. Pour cela, j'ai optimisé la veille de Schneider Electric en développant une plateforme de veille collaborative. Aujourd'hui, nous avons 1.600 sources "screenées" tous les jours, chaque analyste récupérant les données qui le concerne. Nous avons également un réseau de contacts qui nous alerte sur la concurrence. Le temps dégagé est consacré à faire de l'analyse avec des experts internes et du recoupement d'info via des interviews de personnes qui ont été en relation avec les entreprises qui nous intéressent."

Un cas concret - "Une fois, le webmaster d'un concurrent a mis en ligne quatre jours trop tôt l'ensemble des documents de la nouvelle campagne de communication de cette entreprise. Cela nous a permis de ne pas être surpris, de nous poser les bonnes questions et de nous préparer, notamment en faisant un débriefing sur le terrain à nos agents et en leur donnant un argumentaire. Mais si ce genre d'épisode nous fait plaisir, notre principale mission reste les études ad hoc. Exemple : la confirmation d'une rumeur de changement d'actionnariat."

Parcours - "Titulaire d'un DEA en stratégie internationale et économie industrielle, Romuald Messina a été en 1993 scientifique du contingent au ministère de l'Economie. C'est là qu'il découvre la pratique de l'intelligence économique. Il intègre ensuite des sociétés d'étude de marché puis des cabinets de conseils. En 1999, il créée la veille technologique de Air Liquide avant de rejoindre Schneider Electric en 2005."

Société - Premier fabricant mondial d'équipements de distribution électrique, le groupe Schneider Electric a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 13,7 milliards d'euros.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page