Journal du Net > Economie  Untitled Document > Les métiers de l'intelligence économique
© Journal du Net / Olivier Ritz
"Pour plusieurs entreprises, je travaille sur l'anticipation d'une pandémie de grippe aviaire"

Nom, âge, société - Jean-Michel Guillery, 59 ans, associé chez MGVM Constultants

Métier - La gestion de crise

Objectif - "La gestion de crise rassemble l'ensemble des méthodes et techniques et approches avant, pendant et après les crises. Cela inclut tous les aspects dont l'organisation de processus d'alertes, de cellules de crises et de veille."

Méthode - "En amont, quand vous repérez un sujet sensible, il faut monter une cellule de veille, préparer des porte-parole. Il s'agit de gestion anticipative. Pendant la crise, par exemple un accident industriel, il faut définir toute l'organisation et la logistique de l'entreprise pour y faire face : déterminer quelles seront les cellules, concevoir les plans d'action, comme la dépollution d'un site par exemple, et imaginer de nouvelles procédures de travail."

Un cas concret - "Pour plusieurs entreprises, je travaille sur l'anticipation d'une pandémie de grippe aviaire, depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Mes clients, comme beaucoup, redoutent une mutation du virus H5N1 qui deviendrait transmissible à l'homme. Pour eux, cela implique de nombreuses démarches, et notamment la mise au point d'un plan de continuité d'activité, c'est-à-dire savoir comment une entreprise continuerait à fonctionner avec 35 à 50 % d'absentéisme, auquel il faut ajouter diverses perturbations comme celles des transports ou des écoles. Là, il faut envisager de nouveaux modes de fonctionnement, comme le télétravail par exemple. Autre question : que faire si un site proche de l'entreprise se révèle être un foyer d'épizootie ? Réponse, il faut anticiper un rapatriement d'urgence ou la distribution de masques. Pour cela, il faut avoir défini des "correspondants grippe aviaire", s'être approvisionné en masques, avoir identifié les interlocuteurs aux ambassades, aux consulats."

Parcours - Jean-Michel Guillery a commencé sa carrière comme médecin urgentiste, un métier qu'il a pratiqué pendant six ans avant de devenir rédacteur en chef au magazine Impact Médecins (devenu Impact Médecine). C'est à cette époque qu'il s'intéresse à la gestion de crise, via des événements tels Tchernobyl ou l'apparition du sida. Par la suite, il interviendra sur les crises de Perrier (benzène), de la vache folle ou du Mont Saint-Odile pour Air Inter.

Société - Créé en 1998, MGVM Consultants a été créé en 1998 par quatre associés issus du monde de la médecine et des sciences. Le cabinet s'est spécialisé dans la gestion de crises touchant la santé, le social, l'environnement et la sécurité. En 2006, le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,2 million d'euros.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page