Journal du Net > Economie  Untitled Document > Les métiers de l'intelligence économique
© Journal du Net / Olivier Ritz
"Nous devons identifier les dysfonctionnements de la chaîne d'information mais nous ne pratiquons pas d'audit"

Nom, âge, société - Laurent Hassid, 42 ans, directeur général d'Intelleco

Métier - Le conseil

Objectif - "Nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de processus d'intelligence économique et stratégique orientés vers la réalisation de chantiers stratégiques. Nous travaillons avec de grands groupes français de l'énergie, de l'aérospatiale, de la banque et de l'assurance mais aussi sur des programmes régionaux. Les entreprises françaises sont globalement équipées en matière de dispositif de veille et d'abonnements à des banques de données. Elles ont maintenant conscience que les outils ne servent pas à grand-chose s'ils ne sont pas partie intégrante de processus organisationnels orientés vers le management stratégique de l'information."

Méthode - "Nous devons identifier les dysfonctionnements de la chaîne d'information mais nous ne pratiquons pas d'audit : nous travaillons sur un chantier précis, nous valorisons l'action, en identifiant les chaînons manquants. Ces chaînons manquants peuvent être l'absence de lien entre l'information et le décisionnaire ou le mode de travail des DRH par exemple. Souvent, ceux-ci additionnent les demandes des différentes directions plutôt que de recruter en fonction de prévisions des besoins ou des compétences déjà présentes. La difficulté est que les managers ont conscience que cela implique une remise en question de leur travail. Nous devons trouver les bonnes personnes, des managers suffisamment forts pour avancer."

Un cas concret - "Une banque française s'est interrogée pour mieux évaluer les opportunités liées à l'ouverture des marchés de l'énergie. Le chantier d'intelligence économique a démontré que des opportunités existaient pour tous les métiers de la banque aussi bien dans le financement de projets locaux que dans le tour de table de projets d'infrastructure à l'international. Dans ce cas comme dans beaucoup d'autres, la méthodologie du cycle de l'information et les outils informatiques associés ont démontré leur pertinence pour faciliter le travail collaboratif entre les équipes."

Parcours - Après des études de gestion et de management à la Sorbonne et un master à l'Essec sur les systèmes d'information et d'aide à la décision, Laurent Hassid a rejoint un cabinet parisien de conseil en organisation et systèmes d'information puis a intégré le département Intelco de Défense Conseil International. C'est en 1997 qu'Intelco a essaimé ses activités, notamment par la création d'Intelleco.

Société - Intelleco se présente comme l'un des rares cabinets de conseils en intelligence économique, la plupart des acteurs du secteur se contentant de prestations ou de séances de formation. En 2004, le chiffre d'affaires d'Intelleco s'est élevé à 200.000 euros.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page