Journal du Net > Economie  Untitled Document > Le succès des services à la personne
Photo © O2

En deux ans, Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale, a mis un coup d'accélérateur aux services à la personne, décelant leur gigantesque potentiel de création d'emplois. Mais il n'est pas le premier à avoir œuvré pour eux. Certains de ses prédécesseurs en ont fait de même, tant et si bien que les conditions sont plus que réunies pour en faire un business très profitable.

La première mesure phare date de 1991, quand a été décidé que l'emploi d'une personne à son domicile - on parlait alors d'emplois familiaux - donnerait lieu à une réduction d'impôts de 50 %. De quoi grandement encourager la demande !

Seconde date clé : 1996, qui autorisa les entreprises à investir le secteur en tant que prestataires de services. Auparavant, seuls les indépendants et les associations y étaient autorisés.

En 2000 est franchi sans le doute le pas le plus important : l'Etat décide que les entreprises du secteur bénéficieront désormais d'une TVA à 5,5 %, au lieu des traditionnels 19,6 %. En 2004, Jean-Louis Borloo entre à son tour dans la danse, et autorise les entreprises à employer des mandataires, leur offrant plus de flexibilité.

Et en 2005, cerise sur le gâteau, le ministre de la Cohésion sociale, en plus de la création du CESU (chèque emploi services universel), accorde aux entreprises une exonération des charges sociales dans la limite du SMIC pour la totalité de leurs employés. Conclusion d'Hervé Lecat, président de Complétude : "nous ne nous serions jamais lancés dans les cours à domicile sans la TVA à 5,5 % et la réduction d'impôt".

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page