L'imprimante 3D révolutionne la Chine, à commencer par l'immobilier

En Chine, ces dernières années, s'est développé ce qui semble être le déclencheur d'une nouvelle révolution industrielle : l'impression 3D. Des entreprises chinoises ont réussi à construire des logements en moins de 3 heures grâce à cette technologie.

La Chine face à ses enjeux économiques

Aujourd’hui, la Chine est à un carrefour crucial pour son avenir économique. Cette puissance qui a jadis manqué une révolution industrielle n’entend pas faire la même erreur deux fois.

L’Impression 3D nous permettra une nouvelle révolution industrielle en changeant le mode de fabrication actuelle de production de masse, par une production personnalisée et localisée, prêt du consommateur. Ce dernier modèle pose un problème majeur en Chine. Qui achètera ses produits si toute la production est localisée en dehors de ses frontières? Pour remédier à cela, le gouvernement met en place une série de mesure qui vise à faire de la Chine le pionnier de cette industrie afin de préparer sa transition industrielle et de renforcer sa position d’ "usine du Monde".

Le gouvernement chinois a récemment finalisé un accord avec Hunan Farsoon Hi Tech Co. Ltd (Farsoon) pour construire et gérer un nouveau laboratoire d'ingénierie nationale en se concentrant entièrement sur l'impression 3D. En avril, Hunan Farsoon a organisé une cérémonie pour lancer officiellement le projet de construction de la nouvelle installation. Bien que  les constructions ne soient qu’à leurs débuts, le laboratoire a déjà mis au point une série de projets et d’objectifs pour les trois prochaines années.

Le président et directeur du laboratoire de Farsoon, Xu Xiaoshu, déclare que les objectifs seront de réaliser des percées notables dans au moins vingt technologies de fabrication additive clés.  (3d Print)

Ce complexe est le premier dans  ce domaine et déjà plusieurs partenariats sont en cours de négociation afin de reproduire ce projet dans d’autres régions chinoises dans les années à venir…

Les innovations chinoises

Plusieurs compagnies sont déjà leader dans leur industrie :

Rencontrez Winsun :





Cette société chinoise est déjà connue pour avoir conçue 10 maisons en 24 heures, à l'aide d'une imprimante 3D exclusive qui utilise un mélange de matériaux de construction et de déchets industriels, tels que le verre et les résidus, autour d'une base de ciment à séchage rapide mélangé avec un agent spécial de durcissement. Si tout cela est déjà très impressionnant, la cerise sur le gâteau est le coût : les maisons peuvent être produites pour moins de 5000 €.

Vidéo Youtube à regarder

Non content de la construction de maisons uni-familiales (et de leur propre bureau…) , Winsun  a récemment fait l'histoire quand ils ont dévoilé  le premier appartement de cinq étages entièrement imprimé en 3D au monde et d’une villa complète  de 1100m2, avec des éléments décoratifs à l'intérieur et à l'extérieur,  à Suzhou Industrial Park .

Récemment, cette compagnie a signé un partenariat avec Dubaï afin de construire les premiers bureaux grâce à cette technologie.

Pourtant, malgré ces innovations impressionnantes, Anthony Colas, le CEO de Atwim estime toujours que bien le marché connaisse une croissance exponentielle en Chine, et aujourd'hui un grand nombre de fabricants sont localisé en Chine malgré la montée du cout de la main d'œuvre. Les sous traitants chinois ont du mal à construire des marques, préférant se cantonner dans ce rôle 

Une autre companie très connue dans le monde de l'imprimante 3D : Polymaker

Grâce à Kickstarter, cette entreprise est devenue en quelques années la référence dans la production de matériaux sûrs et propres pour l'industrie de l'impression 3D. Ils sont maintenant présents sur quatre continent et continue de créer de nouveaux produits. 

En conclusion, la Chine est à un cap à réussir pour poursuivre sa course en avant et ne pas perdre sa place. L’imprimante 3D quant à elle, à un bel avenir dans ce pays.

Avec son passé de manufacturier du monde et les améliorations de l'imprimante 3D il est bien possible que le secteur de l'immobilier soit obligé de subir d'importantes transformations. Seulement, il semble que ce soit quelque chose de difficile à accepter par les principaux acteurs de l'industrie hors de Chine, notamment en France où de nombreuses inquiétudes liées à la sécurité persistent. Pourtant cette technologie permettrait de réduire de manière substantielle les coût et les dangers pour le personnel dans l'industrie du bâtiment. En Chine en tout cas l'impression 3D est considérée comme la panacée dans de nombreux domaine, de la chirurgie à l'immobilier justement. Ainsi, ce qui compte plus qu'autre chose c'est savoir faire passer un message via le marketing et la communication en fonction des clients et pays rencontrés. 

Imprimante 3D