Journal du Net > Economie  Untitled Document > Les meilleurs extraits de "L'Economie pour les Nuls"

"Pauvre Moyen Âge ! Il est des périodes historiques comme des gens. Certaines, allez savoir pourquoi, ont une mauvaise réputation. Misère, violence, ignorance, notamment des "lois" économiques, voilà comment on présente cette longue période de notre histoire. (...)

Les bases théologiques de l'économie médiévale

• Méfiance vis-à-vis de la richesse : on s'en tient à la parole biblique : "Il est plus facile qu'un chameau passe par le chas d'une aiguille qu'un riche pénètre dans le royaume des cieux."

"Profiter de la pénurie pour augmenter les prix mène tout droit en enfer. Déjà à Rome, les spéculateurs étaient condamnés à la lapidation"

• Condamnation de l'usure (usura vorax) : en 1179, le troisième concile du Latran écarte les usuriers des sacrements. En 1212, le quatrième concile du Latran condamne l'argent gagné sur l'argent (pecunia pecuniam non parit). Au XIIIe siècle, l'invention du purgatoire consent quelques arrangements. En 1515, le cinquième concile du Latran autorise le crédit accordé aux monts de piété. À la Renaissance, cette recommandation se perd.

• Exaltation du travail : le travail est glorifié ("Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front.") Les moines donnent l'exemple comme l'indique la devise des bénédictins "Ora et labora" ("Prie et travaille").

• Propriété privée et devoirs : la propriété privée est acceptée mais le propriétaire a des devoirs vis-à-vis de Dieu et des pauvres.

• Juste prix : le prix ne doit contenir que la juste rémunération du travail. Profiter de la pénurie pour augmenter les prix mène tout droit en enfer. Déjà à Rome, les spéculateurs étaient condamnés à la lapidation. La loi de l'offre et de la demande est donc connue, mais elle est rejetée comme immorale."

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page