Journal du Net > Economie  Untitled Document > Les meilleurs extraits de "L'Economie pour les Nuls"

"Il y a une manière de profiter de la petite taille des entreprises sans en subir les inconvénients. Les économistes se sont souvent extasiés sur le concept de district industriel, depuis Alfred Marshall à qui on doit le terme, jusqu'à Michael Porter, spécialiste actuel du phénomène dans le monde anglo-saxon.

" Les fabricants de céramiques se paient même le luxe d'une chaîne de télévision"

Les districts industriels sont une réalité italienne, dans laquelle certains voient un héritage des entreprises de la Renaissance. Il s'agit de PME (parfois même de microentreprises) regroupées localement autour d'une spécialisation. Particulièrement présentes dans trois régions (Emilie, Toscane, Vénétie), elles ont souvent un rayonnement planétaire. C'est le cas dans certains domaines comme la lunetterie, le textile, le cuir, les céramiques, la robinetterie, le matériel médical, l'électroménager. Certaines sont connues (Luxottica, Benetton), l'immense majorité reste anonyme.

Le secret de leur réussite tient autant dans la dimension familiale de ces entreprises, dans leur souplesse et leur esprit d'innovation, que dans l'existence de relations sociales particulières, dans des régions qui sont souvent ancrées à gauche. Le handicap de la petite taille est surmonté par la synergie des savoir-faire et le recours, en commun, aux spécialistes du marketing et de la finance. Les fabricants de céramiques se paient même le luxe d'une chaîne de télévision.

"Les districts ont fait preuve d'inventivité : de la délocalisation groupée. 10.000 entreprises italiennes se sont installées en Roumanie"

L'évolution économique récente pose cependant deux problèmes lourds aux districts industriels italiens : l'abandon de la lire leur a fait perdre l'avantage d'une monnaie faible et la montée de pays comme la Chine fait apparaître une concurrence redoutable. La carence principale de ces districts étant l'innovation, le gouvernement italien a crée un label "District industriel" attribué à des zones spécialisées dans les hautes technologies (nanotechnologies, biotechnologies, polymères…) et un ambitieux Institut italien de technologie sur le modèle du MIT américain.

Les districts, quant à eux, ont encore fait preuve d'inventivité : de la délocalisation groupée (10 000 entreprises italiennes se sont installées en Roumanie) à l'utilisation de la main-d'oeuvre immigrée. Prato par exemple, capitale italienne du textile, héberge la plus forte communauté chinoise du pays. La mobilité des hommes contre la mobilité des marchandises…"

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page