Journal du Net > Economie  Untitled Document > Les meilleurs extraits de "L'Economie pour les Nuls"

"La victoire libérale aboutit à la définition de ce qui est aujourd'hui "économiquement correct". Les vérités que nul n'est censé ignorer sont les suivantes :

Le marché est le régulateur absolu, dans tous les domaines, du travail aux relations internationales. Si on le laisse agir librement, il est à même de régler au mieux tous les problèmes.

L'inflation est le mal absolu. Véritable cancer de l'économie, elle doit être combattue sans cesse dans ses causes profondes : déficits budgétaires, coûts excessifs du travail, monopoles publics.

L'individu est rationnel et responsable de ses actes, il faut qu'il puisse agir librement sans entraves et en dehors de tout assistanat coûteux et inutile.

L'action de l'État est nocive ou, au mieux, inutile. Il ne doit s'occuper que de la gestion de la monnaie, de la justice, de la défense.

Le chômage est naturel. Les politiques de l'emploi ne servent qu'à engendrer de l'inflation. Si on laisse faire le marché, le chômage se résorbe automatiquement.

Les fluctuations sont le résultat du fonctionnement normal de l'économie. Il n'est pas utile que l'État intervienne. De toute manière, la rationalité des individus rend cette intervention inefficace."

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page