description brève de l'image

Olivier Eluere Economiste au Crédit Agricole SA

"Louer et acheter un portefeuille de titres obligataires"

Dans la situation actuelle, la prime de risque me paraît limitée lorsque l'on compare le rendement d'un investissement immobilier à celui des obligations. Pour un particulier, il semble aussi intéressant de louer et d'acheter un portefeuille de titres obligataires que de devenir propriétaire. Reste qu'acheter et louer ne répondent pas exactement à la même fonction. Acquérir un bien entre dans une logique de constitution de patrimoine, ce qui reste assez naturel pour un ménage.

 

description brève de l'image
Marc Touati, Président de l'ACDE

"Ce n'est pas le moment d'acheter"

En achetant aujourd'hui un bien immobilier, il ne faut pas espérer réaliser une plus-value à court terme. Si je décidais de vendre mon appartement aujourd'hui, je placerais mon argent à 5% et, en attendant que les prix baissent, je préférerais louer. A mon avis, ce n'est pas vraiment le moment d'acheter, la situation n'est pas stable, il existe un risque de moins-value.

 

Jacques Friggit, chargé de mission au Conseil général des ponts et chaussées  

"Un locataire a bien souvent intérêt à le rester"

Il faut rester très prudent et ne pas prendre à la légère l'achat immobilier. S'il y a un retournement des prix dans les années à venir, on peut subir de très grosses pertes. Il appartient à chacun d'évaluer l'espérance de rendement et le risque de chaque option. Un locataire trouvera bien souvent qu'il a intérêt à le rester.

 


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page