description brève de l'image
Nicolas Sobczak économiste chez Goldman Sachs

"Cette mesure peut avoir un impact assez fort"

C'est une mesure qui peut avoir un impact assez fort. Après une période électorale marquée par un attentisme sur le marché, cet avantage fiscal va au final faire monter les prix, à mon avis, d'environ 10%. En clair, la défiscalisation repousse l'atterrissage d'un an ou dix-huit mois et permet de donner accès au crédit à ceux qui étaient jusqu'ici limités. Cette fenêtre doit permettre d'engager des réformes structurelles sur le marché du travail et sur l'emploi pour éviter que l'atterrissage soit douloureux.

 

description brève de l'image
Etienne Wasmer enseignant à Sciences Po

"Je recommande de différer cette mesure"

Dans le contexte de forte hausse des prix que nous avons connu, les pouvoirs publics doivent d'abord jouer sur l'offre de biens immobiliers. Or, cette mesure vise à stimuler la demande. Ce n'est certainement pas la meilleure chose à faire alors que l'offre est en déficit. Je recommanderais plutôt de différer cette mesure : si les cours baissent, elle prendra alors tout son sens. Actuellement, il serait préférable de fluidifier le marché locatif en simplifiant le contentieux d'un côté et en encourageant l'accompagnement des locataires par des associations, les offices HLM ou les agences immobilières sociales.

 

description brève de l'image
Marc Touati, Président de l'ACDE

"A mon avis, cela ne suffira pas"

L'objectif de cette mesure, c'est d'éviter la baisse des prix tout de suite. Mais à mon avis, cela ne suffira pas. En effet, si les taux d'intérêt augmentent en même temps que les prix, cela maintiendra encore le niveau d'endettement des ménages à un niveau élevé. Une telle mesure peut permettre d'éviter un krach mais certainement pas un dégonflement de la bulle. La seule chance de durablement changer les choses, c'est un redémarrage de la croissance et de l'emploi.


description brève de l'image
Jean Pierre Petit : Directeur de la recherche économique à Exane BNP Paribas

"C'est une mesure à prendre si le marché se retourne"

L'effet dune telle mesure est difficile à évaluer, d'autant plus qu'on n'en connaît pas les modalités précises. Si on ne maintient pas le prêt à taux zéro, l'effet sera limité. Je n'imagine pas qu'une mesure sans plafond soit prise. Elle devrait concerner avant tout les ménages à faibles ressources. C'est typiquement une mesure à prendre si le marché se retourne, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Ce dispositif risque de coûter cher pour les finances publiques, d'augmenter encore l'endettement des ménages et ses avantages sont aléatoires. Ce que les ménages gagneront au niveau fiscal, ils risquent de le perdre au niveau des prix. Tout au plus, cet avantage fiscal permettrait de repousser d'un an ou deux la stabilisation future.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page