Untitled Document
Qui sont les victimes de la crise financière

En savoir plus

Photo ©

Côté ménages, les principales victimes sont pour l'instant les familles américaines. Nombre d'entre elles risquent, si ce n'est déjà fait, de se voir privées de logement, puisque incapables de rembourser les subprimes, ces prêts accordés à des taux fort élevés à des emprunteurs faiblement solvables.

En France et dans le reste de l'Union européenne, rien de tel. Mais les petits actionnaires ont vu la valeur de leurs portefeuilles d'actions diminuer avec la chute des marchés, et en particulier les possesseurs de sicav monétaires dynamiques. Ces placements relativement risqués sont ceux qui ont le plus subi la récente baisse des cours, avec des pertes allant jusqu'à -30%.

A l'avenir, les ménages pourraient être confrontés à un autre dommage collatéral de la crise : une volonté des banques, échaudées par leurs dernières déconvenues, de durcir les conditions de prêts pour l'achat d'immobilier. Un risque que la défiscalisation des intérêts votée par le Parlement devrait néanmoins amoindrir dans l'Hexagone.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page