Untitled Document
Qui sont les victimes de la crise financière

En savoir plus

Qu'est-ce que le subprime ?

Un crédit subprime est un crédit à risque, à opposer à un crédit classique (prime).

Il est dit "à risque" parce que consenti à des ménages dont la solvabilité est trop faible. Tellement, en fait, qu'ils ne peuvent résolument pas accéder à un crédit classique.

Pour compenser ce risque, les organismes prêteurs, souvent spécialisés dans ce créneau, posent donc deux conditions aux souscripteurs de subprimes : des taux de remboursement élevés et évolutifs et une garantie sur le bien immobilier acquis par ce crédit.

 

Qu'est-ce que la crise des subprimes ?

La crise américaine des subprimes est la conséquence de deux événements : une hausse des taux qui a rendu le remboursement trop difficile pour de nombreux ménages et un retournement du marché immobilier qui a diminué la valeur de leur bien immobilier. Du coup, même la vente de la maison ou de l'appartement ne suffit plus à rembourser le crédit.

Les organismes prêteurs dont un nombre trop important de clients sont dans ce cas risquent la faillite. C'est la première étape de la crise.

La seconde étape, à savoir la contagion de la crise à l'ensemble des marchés financiers relève d'un autre mécanisme : la titrisation des subprimes. Cela consiste, pour les organismes prêteurs, à transformer leurs crédits en titres financiers qu'ils vendront sur les marchés.

Les hedge funds, spécialisés dans la spéculation sur des produits à risques, se sont jetés dessus, sans voir la crise venir. Et aujourd'hui, plus personne ne veut les leur racheter.

 

TOUJOURS SUR JDN ECONOMIE

 

L'Etat introduit le crédit revolving à grande échelle
Avec l'hypothèque immobilière rechargeable, Bercy veut inciter les Français à recourir encore plus au crédit. Après les premiers remboursements, un débiteur peut disposer d'un nouveau crédit. Explications


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page