Journal du Net > Economie  Untitled Document > Senseo-Nespresso : la bataille se corse

Si le procédé d'extraction du café de Senseo et Nespresso est différent, c'est que la portion individuelle de café l'est aussi. "Senseo, c'est une solution qui est apparue parce que les clients ne savaient jamais vraiment comment doser leur café" explique Pascale Dubouis de Senseo. Les deux marques s'appuient donc sur deux modèles de portion de café. Nespresso a mis au point une capsule, tandis que Senseo a fait le pari de la dosette filtre. Deux produits aux qualités et aux avantages différents, bien que dans la tasse, le résultat semble identique.

Authentiques amateurs de café

"Le café, c'est une matière première très fragile" prévient Jean-Paul Leroux, directeur général de Nespresso France pour expliquer le soin que Nespresso met dans la conception de sa capsule. En effet, le café, une fois grillé et torréfié sécrète des arômes sous forme de gaz, mais seulement pendant 24 heures. Au delà, le café est beaucoup plus insipide. Ce sont ces arômes que la capsule de Nespresso tente de conserver.

Nespresso propose neuf variétés de café et met au point chaque année quelques grands crus. © Nespresso
"Le café est une matière première très fragile"
Car "Au delà du breuvage, c'est une expérience de consommation que Nespresso propose aux clients" explique Jean-Paul Le Roux. En créant une machine à expresso, Nestlé fait le pari de restituer ces arômes. Devant cette impérieuse nécessité inscrite dans le cahier des charges, caféologues et ingénieurs de Nestlé ont mis au point une capsule de café entièrement étanche: A l'eau, à la lumière, mais surtout l'oxygène, premier responsable de la disparition des arômes. Le nectar est protégé par une fine couche d'aluminium. Pressurisé, les arômes du café sont conservés jusqu'à ce que la machine les libère en perçant la capsule pendant préparation de l'expresso. Déclinée en neuf variétés, la capsule, évidemment brevetée dans tous les pays ou Nespresso est implanté, permet de combler les clients amateurs de café. Nespresso, en revanche, est muet sur la marge réalisée sur chaque capsule vendue. Commercialisées 30 centimes l'unité par Nespresso, les capsules ne sont pas "discountées". Le client ne peut pas espérer en trouver moins cher. Nespresso est le seul à la fabriquer. Toutes les capsules vendues à travers le monde sortent de l'usine d'Orbe en Suisse.

Senseo varie son offre
de café en dosette.
© Maison du Café

Dosage parfait pour un café filtre

"Avant on savait pas trop comment s'y prendre pour doser son café. Seul, on s'en sortait, mais dès qu'il y avait plusieurs personnes à la maison, c'était mission impossible" explique Pascale Dubouis. Depuis ce constat et l'apparition du marché du café portionné, Senseo vante les mérites de la dosette. Une dosette qui contient 7,2g de café emballé d'un banal filtre à eau. "C'est le dosage parfait" affirme Pascale Dubouis. Un système qui a l'avantage de ne pas nécessiter une trop forte pression hydraulique au moment de la préparation dudit café. Un savant dosage capable de délivrer un café couvert de mousse onctueuse, histoire de rappeler le fameux expresso. Mais ce savant dosage gardé secret a vite été imité les concurrents de Maison du Café. "Nous avons recensé 110 références de dosettes sur le modèle de Senseo" confirme Pascale Dubouis. Victimes du succès et de la simplicité du produit, les supermarchés sont innondés. Pour contrer cette évolution et avoir encore une longueur d'avance, Maison du Café commercialise deux à trois variétés de café Senseo supplémentaires chaque année. "Avec le couple, café Sara Lee et cafetière Philips, le client a la garantie d'avoir un café parfait" rappelle Pascale Dubouis. Avec d'autres dosettes rien n'est moins sûr.

   
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page