Journal du Net > Economie  Untitled Document

> Goodyear met la gomme pour rattraper Michelin

Le siège de Michelin, à Clemont-Ferrand. Photo © Michelin
"Je ne délogerai pas Michelin de sa première place de sitôt"

Sur le marché français, Michelin joue à domicile. Pas étonnant alors que, dans l'Hexagone, le manufacturier de Clermont-Ferrand domine ses concurrents avec une part de marché qui avoisine les 40%. La suprématie est incontestable : "Je ne délogerai pas Michelin de sa première place de sitôt" reconnaît humblement Pierre Santoul, directeur marketing de Goodyear/Dunlop France, qui arrive pourtant en deuxième position. Avec 23% de parts de marché en 2006 sur le marché du remplacement et un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, le challenger est encore loin derrière.

Avantage au manufacturier local

Cette prépondérance du fabricant national ne vaut pas que pour Michelin : l'américain Goodyear/Dunlop est leader en Amérique du Nord. Idem pour Bridgestone au Japon. Au total, ces trois groupes dominent le marché mondial. Juste derrière le Japonnais (19,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires), Michelin et ses 16,4 milliards d'euros devance d'une tête Goodyear (15,4 milliards d'euros).

Tous les fabricants de pneu affrontent un marché français difficile. Avec un peu plus de 26.000 pneus tourismes de remplacement vendus en 2006, les ventes marquent une baisse de 1,7%, par rapport à 2005 à peine compensée par celles à destination des 4x4. La faute à un renouvellement moins rapide, lié aux changements de comportements des automobilistes, qui roulent moins et moins vite. Pour ne rien arranger, les cours des matières premières ont flambé l'an dernier, contraignant les fabricants à relever leur prix.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page