Journal du Net > Economie  Untitled Document

> Goodyear met la gomme pour rattraper Michelin

Lhistoire des deux groupes

Les frères André et Edouard Michelin ont crée la marque de pneumatique en 1889. L'usine s'installe près de Clermont-Ferrand. En 1898, c'est une pile de pneus qui donnera l'idée de concevoir le Bibendum, le slogan "nunc est Bibendum" est traduit par "le pneu qui boit la route." Aujourd'hui, le chiffre d'affaires mondial de Michelin s'élève à 16,4 milliards d'euros.

The Goodyear Tire & Rubber Company est fondée en 1898 par Franck Seiberling. Le nom de Goodyear est emprunté à l'inventeur du procédé de vulcanisation.La filliale en France est ouverte en 1905. Aujourd'hui, avec un chiffre d'affaires de 15,4 milliards de d'euros, la firme de l'Ohio se place au troisième rang mondial.

 

A LIRE AUSSI

Gillette-Wilkinson : méthodes tranchés pour un marché juteux

Mach3 ou Quattro ? Sur le secteur des systèmes de rasage, les deux fabricants cumulent 83 % de parts de marché. A coups d'innovations, ils ont presque éliminé toute concurrence.


 


SUR LE JOURNAL DU MANAGEMENT

Les champions du pneu

Bridgestone, Michelin, Goodyear : un trio de tête dans un mouchoir de poche, qui détient la moitié du marché du pneu. Mais de nouveaux acteurs asiatiques poussent ces leaders à évoluer. Lire
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page