Un nouvel organigramme à la BPCE

A partir du 19 septembre, une femme fait son entrée au directoire du groupe BPCE. Le comité de direction générale comprend 7 membre dont les 5 du directoire. 13 personnes composent le comité exécutif.

perol
François Pérol. © BPCE

François Pérol
Président du directoire de BPCE, président du conseil d'administration de Natixis
Diplômé d'HEC et de l'IEP de Paris, ancien élève de l'ENA, François Pérol débute sa carrière en 1990 à l'Inspection générale des Finances. En 1994, il devient secrétaire général adjoint du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est nommé, en 1996, à la direction du Trésor en tant que chef du bureau des marchés financiers. De 1999 à 2001, il est secrétaire général du Club de Paris chargé des négociations internationales sur la dette. Sous-directeur du financement et développement des entreprises à la direction du Trésor en 2001, il est nommé en 2002 directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Economie Francis Mer, puis directeur de cabinet adjoint de Nicolas Sarkozy en 2004. Il devient en 2005 associé-gérant de Rothschild&Cie. En mai 2007, il est nommé secrétaire général adjoint à la présidence de la République. Entre le 2 mars en le 1 er aout 2009, il assure les fonctions de président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne et de directeur général de la Banque Fédérale des Banques Populaires. Depuis le 1er août 2009, François Pérol est président du directoire de BPCE.

 

duhamel
Nicolas Duhamel. © BPCE

Nicolas Duhamel
Directeur général finances, membre du directoire
Diplômé de l'IEP de Paris, licencié en droit, titulaire d'un DESS de sciences économiques et ancien élève de l'ENA, Nicolas Duhamel est Inspecteur des Finances au ministère de l'Economie jusqu'en 1984. Il devient chef du service financier de France Telecom de 1984 à 1988, puis directeur financier d'Havas de 1993 à 1998. Avant de rejoindre BPCE, il était directeur financier de La Poste depuis 2002.



klein
Olivier Klein. © BPCE

Olivier Klein
Directeur général banque commerciale et assurances, membre du directoire
Diplômé de l'ENSAE, Olivier Klein occupe diverses responsabilités à la BFCE où il y crée notamment la banque d'affaires spécialisée en fusion-acquisition et capital-investissement. Il rejoint le Groupe Caisse d'Epargne en 1998 et devient, en 2000, président du directoire de la Caisse d'Epargne Ile-de-France Ouest puis de Rhône-Alpes. Il est administrateur de Natixis et de Coface.


mercier
Anne Mercier-Gallay. © BPCE

Anne Mercier-Gallay
Directrice générale ressources humaines, membre du directoire
Diplômée de l'IEP de Paris et de l'IAE, elle entre en 1987 au Crédit Mutuel-CIC où elle a été responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. En 1999 elle devient directrice des ressources humaines du groupe HSBC-CCF avant d'entrer en 2001 aux Caisses d'Epargne comme directeur de la gestion des dirigeants puis à la SNCF à partir de 2005. Depuis 2008, elle était au groupe Monoprix directeur des ressources humaines.


 

queille
Philippe Queuille. © BPCE

Philippe Queuille
Directeur général opérations et pilotage de la réorganisation, membre du directoire
Diplômé des Arts et Métiers, Philippe Queuille rejoint le Groupe Banque Populaire en 1980. Directeur général de la Banque Populaire de Loire en 1998 puis de de la Banque Populaire de l'Ouest en 2001 et PDG d'i-BP 2006, il est nommé directeur général adjoint des Banques Populaires en janvier 2008.



 

mignon
Laurent Mignon. © BPCE

Laurent Mignon
Directeur général Natixis, membre du comité de direction générale
Diplômé d'HEC et de Stanford, Laurent Mignon a passé 10 ans à la banque Indosuez. Directeur adjoint de la banque Schroders à Londres en 1996, il rejoint AGF en 1997 comme directeur financier et devient membre du comité exécutif en 1998. Il est nommé en janvier 2006 directeur général du groupe AGF et membre de l'International Executive Committee d'Allianz. Entre 2007 et 2009, Laurent Mignon était associé gérant de Oddo & Cie.

 


riahi
François Riahi © BPCE

François Riahi
Directeur général adjoint stratégie, membre du comité de direction générale
Diplômé de Centrale Paris, de l'IEP de Paris et ancien élève de l'ENA, François Riahi est inspecteur des finances à l'inspection générale des Finances de 2001 à 2005. Il rejoint ensuite la direction du Budget avant d'être nommé en 2007 conseiller à la présidence de la République en charge de la réforme de l'Etat et des finances publiques.


 

brac
Géraud Brac de La Perrière. © BPCE

Géraud Brac de La Perrière
Directeur de l'inspection générale du groupe, membre du comité exécutif
Diplômé d'HEC et ancien élève de l'ENA, il est entré dans le groupe Indosuez en 1987, où il s'est hissé au comité exécutif de la succursale Suisse et COO de la Banque Française de l'Orient. Il rejoint en 1996 le groupe AGF où il dirige jusqu'en 2010 les activités de gestion d'actifs pour compte de tiers. Il assurait également la supervision de la banque privée d'AGF et de la filiale bancaire du groupe, AGF-Allianz Banque.

 

butte
Christiane Butte. © BPCE

Christiane Butte
Directeur juridique du groupe, secrétaire général et membre du comité exécutif
Titulaire d'un 3ème cycle en droit des affaires, elle a débuté sa carrière en 1978 dans le groupe Total à la direction juridique. En 1991, elle rejoint le groupe Axa en tant que directeur juridique. Entre 2004 et 2010, elle était directeur juridique du groupe Danone. Depuis 2010 elle a la responsabilité de la direction juridique de la BPCE.

 



deletre
Bruno Deletré. © BPCE

Bruno Deletré
Directeur général du Crédit Foncier, membre du comité exécutifPolytechnicien, énarque, Bruno Deletré est passé à l'Inspection des finances en 1987 puis à la direction du Trésor en 1991. Entre 1995 et 1997, il est au cabinet du ministre de l'Economie. Il rejoint le directoire de Dexia-Crédit Local en 2001 avec des responsabilités internationales et devient directeur général groupe en 2006. Entre 2009 et 2011, Bruno Deletré a été directeur de BPCE International et Outre mer.




maury
Isabelle Maury. © BPCE

Isabelle Maury
Directeur des risques du groupe, membre du comité exécutif
En poste au département banques et institutions financières chez Deloitte (1992), puis responsable du suivi des risques marchés actions de la zone Asie et de Londres au Crédit Lyonnais (1995), elle a rejoint la Société Générale en 1998. Elle y a été responsable mondial de l'audit des activités de marchés. Elle devient en 2007 directeur des risques au sein de la Banque Fédérale des Banques Populaires.


 

may
Laurence May. © BPCE

Laurence May
Directrice de la conformité, membre du comité exécutif
Laurence May a débuté sa carrière comme auditeur chez Mazars. Elle a rejoint le Crédit Lyonnais en 1995 puis le Groupe Caisse d'Epargne en 2002 en tant que membre du directoire de la Caisse d'Epargne Ile de France Ouest en charge des finances et des risques, avant de rejoindre la Caisse nationale des Caisses d'Epargne en 2007 en tant que directrice de la conformité.



messarovitch
Yves Messarovitch. © BPCE

Yves Messarovitch,
Directeur de la communication, membre du comité exécutif
Titulaire d'un doctorat de finances, il a été rédacteur en chef de la rédaction économique du Figaro, directeur des rédactions du Groupe Expansion, journaliste à L'Express, au Quotidien de Paris et au Journal des Finances, éditorialiste sur Europe 1, RTL et LCI. De 2006 à 2009, il était consultant à Image Sept, avant d'être nommé directeur de la communication du groupe BPCE.

BPCE