Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Investissement immobilier : une stratégie pour développer votre patrimoine

Plusieurs solutions existent pour faire fructifier votre épargne. Parmi les placements les plus sûrs, l'achat d'un bien immobilier présente de nombreux avantages.

Avec des taux d'intérêt historiquement bas, les placements financiers comme l'assurance-vie, le livret A (0,75% depuis le 1er août 2015*) et le plan épargne logement (2% depuis le 1er février 2016**) rémunèrent de moins en moins les épargnants à la recherche de performance avec un minimum de risque. Pour faire fructifier votre argent, vous pourriez donc opter pour d'autres types de placements plus volatiles comme les obligations ou les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Pour ceux qui n'aiment pas prendre de risque, l'achat immobilier reste l'une des voies privilégiées pour investir à moyen et long termes et développer son patrimoine.

© Pierre & Vacances Conseil Immobilier

La pierre, une valeur sûre

L'achat d'un bien immobilier concerne en premier lieu la résidence principale. Pour une partie des investisseurs, ce peut aussi être l'occasion de réaliser un placement pertinent. L'un des principaux attraits de l'investissement immobilier a toujours été sa performance sur le long terme. 57% des Français le privilégient, devant l'or et autres***. Bien orchestré, l'investissement dans l'immobilier locatif répond à toutes les préoccupations patrimoniales : la création d'un patrimoine, la valorisation, les revenus complémentaires, la transmission et les économies d'impôts. D'autant que la conjoncture actuelle est fortement favorable à l'achat d'un bien : des taux d'emprunts historiquement bas et souvent inférieurs à 2%, un marché favorable aux acheteurs et une fiscalité avantageuse.

Le cas particulier des résidences de tourisme

Parmi les différents investissements possibles, l'achat en résidences de tourisme offre de multiples avantages par rapport à un investissement locatif classique. En particulier parce que ce placement présente une fiscalité avantageuse et une rentabilité supérieure, nette de charges. Une étude de 2014 de l'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) pour le Groupe Pierre et Vacances Center-Parcs a démontré que le taux de rentabilité d'un investissement en résidence de tourisme se situait aux alentours des 6,7% par an. Soit une performance similaire à celle des produits réputés risqués que sont les actions, pour une volatilité pourtant nettement inférieure : moins de 2% contre 5 à 7% pour une durée d'investissement de dix ans. Avantage supplémentaire : la location de ces résidences et l'entretien sont pris en charge par l'exploitant touristique, sans que le propriétaire n'ait à s'occuper de quoi que ce soit. Aussi, un investissement locatif en résidence de tourisme permet la récupération de la TVA, vous ne financez que le prix hors taxe pour un bien dont la valeur patrimoniale s'exprime TTC.

© Pierre & Vacances Conseil Immobilier

*Vie-publique.fr

**Service-public.fr
***Sondage Ifop pour l'Union Financière de France (UFF)

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Pierre & Vacances Conseil Immobilier

 

A lire aussi :

Investir dans une résidence secondaire : quels avantages ?
Investissement immobilier locatif : quelle fiscalité ?
Investissement immobilier locatif : dans quel cas peut-on bénéficier d'une gestion sans souci ?
Investir en résidence de tourisme : un placement sûr

PVCI on air