Le MIT bouleverse la robotique avec des robots... en papier

Les robots imprimables du MIT Une imprimante, un bon cutter et quelques dollars de matériel informatique suffisent.

Ankur Mehta est chercheur principal sur un projet du laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle de l'Institut technologique du Massachusetts qui permet, au sens propre, d'imprimer depuis chez soi des robots sur une feuille de papier ordinaire.

Cela peut paraître fou mais avec beaucoup de mathématiques avancées, vous pouvez créer presque n'importe quelle forme en pliant du papier. Une fois que vous avez créé la forme adéquate, Anku Mehta démontre que vous pouvez l'associer à environ 20 dollars d'électronique pour créer un robot entièrement fonctionnel.

Les tâches les plus difficiles sont effectuées par le logiciel qui produit ces croquis en utilisant une branche des mathématiques appelée géométrie informatique. Par exemple, un utilisateur peut demander au logiciel de fabriquer un robot à deux roues d'une certaine taille et il produira un motif coupé et plié qui ressemble à celui-ci :

printable robots
Les éléments à imprimer pour réaliser un robot à deux roues. © Business Insider

Vous pouvez utiliser un cutter de vinyle afin d'effectuer automatiquement des coupes très précises, mais selon Ankur Mehta, on peut très bien se contenter d'une règle et d'un scalpel.

La méthode de l'équipe d'Ankur Mehta a été utilisée avec succès pour créer des croquis aussi variés qu'un robot hexapode en forme d'insecte qui se dandine sur le sol ou un mécanisme à pinces qui peut attraper et tenir des objets.

Le projet a été financé par une bourse de 10 millions de dollars de la National Science Foundation et à juste titre. Il résout entièrement le problème des robots trop chers, ce qui en fera un outil extraordinaire pour la formation en robotique. Cela signifie également que si votre animal domestique met votre robot en lambeaux, ça ne vous coûtera qu'un morceau de papier.

Pour Ankur Mehta, le système de robot imprimable est uniquement limité par notre imagination.

Voici un robot qui suit une ligne et qui est construit sur ce principe (il se trouve que celui-ci a été coupé dans du vinyle plutôt que dans du papier). Il fonctionne à l'aide d'une LED qui détecte la ligne noire et lorsqu'il sent qu'il est sur du blanc, il se retourne en utilisant les lignes par lesquelles il est venu.

Apr 08, 2014 13:44

 

Article de Dylan Love. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : MIT Is Destroying The Cost Of Robotics By Building Robots Out Of Paper

Robotique