Chômage en Europe : en baisse en octobre

Taux de chômage de la zone euro En octobre 2016, le taux de chômage moyen des 19 pays de la zone euro recule de 0,1 point sur un mois et de 0,8 point sur un an, à 9,8%. Un record depuis avril 2011.

Selon Eurostat, qui publie chaque mois des taux de chômage harmonisés pour les pays membres de l'Union européenne, le taux de chômage de la France s'élève à 9,7% (Dom inclus) en octobre 2016, soit 0,5 point de moins qu'en septembre. Du jamais vu depuis août 2012 (9,7%).

image1
Le taux de chômage dans la zone euro 19.  © JDN

Le taux de chômage de la zone euro 19 représente le pourcentage de chômeurs dans la population active, sur la base de la définition de l'Organisation internationale du travail (OIT). La population active représente le nombre total des personnes ayant un emploi ou étant au chômage. Les chômeurs sont les personnes âgées de 15 à 74 ans qui : sont sans travail pendant la semaine de référence, sont disponibles à commencer à travailler dans les deux semaines suivantes, qui soit ont été à la recherche active d'un travail pendant les quatre semaines précédentes, soit qui ont trouvé un travail à commencer dans les trois mois suivants. Les données sont présentées corrigées des variations saisonnières.

 

Tous les indicateurs économiques

Chômeurs en France

Chômage / Indicateur économique