Les médicaments remboursés : 18,3 milliards € sur un an

Si on ajoute aux médicaments d'autres soins comme les prothèses, les prescriptions médicales coûtent 33,6 milliards d'euros sur un an. © iStockphoto / Thinkstock

C'est de loin le premier poste de dépenses de l'Assurance maladie en médecine de ville : en 2008, les remboursements de médicaments achetés en pharmacie ont coûté 18,3 milliards d'euros à la protection sociale, soit 14,1% des dépenses totales de l'assurance maladie. Un montant nettement supérieur aux remboursements d'honoraires des médecins de villes libéraux par exemple. L'assurance maladie rembourse chaque année 2,1 milliards de boites de médicaments. Ce qui représente donc un remboursement équivalent à 8,7 euros par boite de médicaments remboursée.

Mais l'assurance maladie rembourse également d'autres prescriptions. A commencer par les auxiliaires médicaux qui ont coûté 6,3 milliards d'euros à la protection sociale en 2008. Les prothèses médicales ont, elles, coûté 3,7 milliards d'euros, les examens biologiques 2,8 milliards d'euros. Enfin les transports sanitaires 2,5 milliards d'euros.