15 idées de business à moins de 10 000 euros

Créer une entreprise est un pari risqué. Heureusement, certains projets requièrent une mise de départ plus faible que d'autres.

Un Français sur quatre veut créer sa boîte, selon un sondage de l’Institut Think datant de janvier 2015. Avec 550 000 entreprises créées l’an dernier, tous ne sont toutefois pas passés à l’acte. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette frilosité, à commencer tout simplement par l’absence d’idée. Car souhaiter devenir patron ne signifie pas pour autant avoir un projet et un concept bien définis en tête.

Difficile, en effet, de créer une offre pertinente, distincte de la concurrence, et innovante. D’autant que trouver une idée business susceptible de s’insérer sur un marché demande du temps, et souvent de l’argent : il faut réfléchir, élaborer des études de marché, tester, etc.

Un investissement important, sans garantie de succès. Raison pour laquelle la mise de départ constitue, aussi, un frein à l’entrepreneuriat. Mais il existe des business accessibles aux petits portefeuilles dans divers secteurs tels que le commerce, le service et l’artisanat. Des concepts qui permettent de démarrer rapidement, en sortant moins de 10 000 euros de la poche. Découvrez la sélection du JDN.

ET AUSSI

 

Idée de business / Franchise