Les ministres qui coûtent le plus cher

En 2013, les rémunérations dans les cabinets des 21 ministres de plein exercice du gouvernement Ayrault s'élèvent à 65 301 995 euros. © Mathieu Delmestre

84,7 millions d'euros, c'est le montant des rémunérations connues dans les 38 cabinets ministériels du gouvernement Ayrault en 2013. Cela représente environ 1,30 euro par Français. Ce chiffre prend en compte, d'une part, le traitement que perçoivent les ministres et ministres délégués et, d'autre part, la rémunération de leurs collaborateurs (fonctionnaires détachés, personnels recrutés sur contrat et personnels mis à disposition par d'autres ministères) ainsi que les primes auxquelles ces derniers peuvent prétendre. En 2013, celles-ci atteignent 20,5 millions d'euros pour les seules équipes des ministres de plein exercice, un montant en hausse de 3% par rapport à 2012.

En revanche, le document budgétaire que le JDN a épluché pour ce dossier ne recense pas les rémunérations des "personnels mis à disposition" gratuitement par un ministère ni celles des "personnels affectés par le ministère". Découvrez le détail d'une somme certes, rondelette, mais encore inférieure à la réalité.

Pause