Entreprises performantes en France : où se cachent-elles ?

Entreprises performantes en France Les liquidations judiciaires leur volent la vedette, mais certaines sociétés se portent bien dans l'Hexagone. Voyez si elles sont près de chez vous.

Crise, vous avez dit crise ? Certes, bon nombre d'entreprises tricolores ont croulé sous les reports et les annulations de commandes depuis 2008, avec les conséquences que l'on sait sur leurs marges. Il n'empêche qu'une poignée d'entre elles ont su tirer leur épingle du jeu. Pour preuves, les taux de croissance insolents, au vu de la morosité ambiante, de leur chiffre d'affaires et de leur rentabilité. Qui sont ces entreprises ? Dans quels secteurs d'activité opèrent-elles ? Dans quelles régions sont-elles basées ? Autant de questions auxquelles le JDN répond, grâce aux données fournies par BVDInfo.

Les entreprises performantes près de chez vous

Passez votre souris sur une société pour afficher son nom et ses résultats

 

La concentration d'entreprises performantes étant particulièrement élevée en Ile-de-France, voici, pour plus de lisibilité, une carte dédiée à cette région.

 

 

La plupart des 803 entreprises qui affichent une performance record sont des cabinets de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (38). En 2012, ces sociétés enregistrent en moyenne un chiffre d'affaires de 12,9 millions d'euros et une rentabilité nette de 15%.

Autre secteur particulièrement bien représenté, celui de l'ingénierie et des études techniques, avec 31 structures. Leur chiffre d'affaires 2012 s'élève en moyenne à 9 millions d'euros et leur bénéfice net à 1,2 million d'euros.

Autre type d'acteurs à avoir cartonné malgré des conditions économiques dégradées, les laboratoires d'analyses médicales (31), avec un chiffre d'affaires moyen de 16 millions d'euros en 2012 (+39% sur un an) et un bénéfice net de 2,4 millions d'euros.

Au contraire, géomètres (1), comptables (7) et architectes (9) sont les métiers les moins bien représentés. Ils n'en sont pas moins rentables : en 2012, les sociétés exerçant une activité comptable et répertoriées ici enregistrent en moyenne une rentabilité nette de 16% en 2012, tout comme les laboratoires d'analyses médicales.

Sans grande surprise, la majorité des entreprises performantes se situent à Paris (174). Paris est suivi de son voisin, les Hauts-de-Seine, où sont installées 67 de ces sociétés. Troisième département à compter le plus d'entreprises qui tournent bien, le Rhône, avec 45 entités.

A l'inverse, certains territoires sont complètement dépourvus de bons élèves. C'est le cas des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de l'Ariège, du Cantal, de la Corse du Sud, de la Creuse, du Gers, de la Haute-Loire, du Lot, de la Haute-Marne, du Haut-Rhin, des Deux-Sèvres et du Tarn-et-Garonne. Des départements plutôt ruraux, donc.

 

Méthodologie

Cet article a été réalisé grâce aux données de notre partenaire BVDInfo. N'ont été prises en compte que les entreprises dont

- le statut est actif, sans procédure collective

- le chiffre d'affaires est compris entre 5 et 50 millions d'euros en 2012

- la croissance du chiffre d'affaires est d'au moins 7% par an en 2011 et en 2012

- la rentabilité nette est d'au moins 7% en 2011 et en 2012

 

BVDInfo

BVDInfo conçoit et diffuse une gamme d'outils d'information sur les entreprises associant des données de qualité à de puissants logiciels de restitution, présentation, et représentation statistique de celles-ci. Créée il y a une vingtaine d'années et présente aujourd'hui dans une trentaine de pays, la société est considérée comme l'un des leaders du marché du marketing informationnel et financier.

Eco réelle analyse / Rentabilité