Et les 20 entreprises les plus innovantes au monde sont...

Les entreprises les plus innovantes Découvrez le classement 2013 des firmes les plus novatrices publié par le Boston Consulting Group.

Non, non et non. L'innovation n'est pas qu'une affaire de brevets déposés. Pour le Boston Consulting Group (BCG), qui sort chaque année son classement des 50 entreprises les plus innovantes, toutes nationalités confondues, c'est aussi une question de croissance de la marge opérationnelle, de croissance du chiffre d'affaires et de taux de rentabilité de l'action.

Mais pour dresser ce palmarès, le cabinet de conseil américain s'appuie surtout sur les votes des 1 500 cadres dirigeants qu'il interroge à travers le monde. Comme en 2012, Apple, Google et Samsung dominent le classement. Sauf que cette année, le géant coréen a raflé la deuxième place à la firme de Mountain View. Et ce n'est pas le seul enseignement de cette nouvelle édition.

Parmi les 20 entreprises les plus innovantes en 2013, huit sont issues du secteur high-tech et neuf de l'industrie automobile, contre cinq seulement l'année précédente. Serait-ce parce que, pour booster leurs ventes et sortir (presque) indemne de la crise qui les a secoués, les constructeurs n'ont eu d'autres choix que d'innover, justement, en intégrant toujours plus d'électronique dans les habitacles ? Car, il faut bien le reconnaître, les voitures d'aujourd'hui sont souvent plus que des voitures. Bardées de capteurs, elles s'apparentent parfois à de véritables ordinateurs sur roues.

Parmi les 20 entreprises les plus innovantes en 2013, huit sont issues du secteur high-tech et neuf de l'industrie automobile

Cette année, Toyota (5e), Ford (8e) et BMW (9e) figurent donc parmi les 10 entreprises les plus innovantes au monde. L'américain General Motors (13e) et l'allemand Volkswagen (14e) eux aussi progressé dans le classement, gagnant respectivement 16 et 31 places par rapport à l'année précédente.

Kia (36e) et Renault (48e) sont les seuls constructeurs à avoir dégringolé. Tesla, le spécialiste du véhicule électrique haut-de-gamme, fait quant à lui son entrée cette année au hit-parade du BCG et se classe directement au 41e rang.

Autre fait marquant, Facebook (12e) perd pas moins de 7 places. Même chose pour Dell : le géant de la high-tech arrive 31e en 2013, contre 18e un an plus tôt. Un signe que les constructeurs automobiles sont en passe de concurrencer les géants de l'électronique dans la course à l'innovation ?

 

Google / Facebook