Les pays où vivent le plus de millionnaires

Millionnaires dans le monde Découvrez en deux cartes où se concentrent les plus grandes fortunes mondiales, en nombre et en proportion de la population du pays.

 

En 2011, la fortune mondiale privée a atteint 1 228 milliards de dollars, montre le rapport annuel du Boston Consulting Group. Mais cette richesse n'est pas également répartie : 40% de celle-ci est détenue par les foyers dont le patrimoine est supérieur à un million de dollars. Les foyers les plus aisés (dont la fortune est supérieure à 100 millions de dollars) s'accaparent même 6% de la totalité de cette richesse.

La plupart des millionnaires réside aux Etats-Unis, même si le nombre de ménages millionnaires a baissé entre 2010 et 2011 (5,13 millions contre 5,26 millions). Loin derrière viennent le Japon et la Chine, avec respectivement 1,59 million et 1,43 million de foyers millionnaires. Les suivants sont décrochés, avec moins de 500 000 millionnaires.

carte1
Le nombre de foyers millionnaires en dollars par pays. © Rudy Salin / Journal du Net

Singapour est le pays du monde où la densité de ménages millionnaires est la plus élevée : on y trouve 17,1 millionnaires pour 100 habitants. Viennent ensuite deux pays pétroliers, le Qatar et le Koweït, où cette proportion dépasse les 10%. Si l'on considère uniquement les "ultra-riches", le pays qui arrive en tête est la Suisse avec 11% de foyers dont la fortune dépasse les 100 millions d'euros.

carte2
La proportion de foyers millionnaires en dollars par pays © Rudy Salin / Journal du Net

Méthodologie

Ces chiffres ont été calculés du Boston Consulting Group (BCG), un cabinet de conseil et d'analyse économique. La fortune privée comptabilisée intègre les avoirs de toutes sortes (espèces, fonds, actions...) déposés dans une institution financière. Sont donc exclus le patrimoine immobilier et les biens physiques personnels des personnes.

 

 

Devenir riche / Hommes les plus riches