Les compétitions sportives les plus riches

Prize money Quel évènement rapporte le plus d'argent à son vainqueur ? Découvrez les 15 plus gros prize money de la planète.

Certes, l'important est de participer. Mais gagner quelques millions de dollars en plus d'une coupe généralement hideuse n'est pas non plus pour déplaire aux sportifs du monde entier. Et même les tournois inter-nations, comme la coupe du monde football, n'échappent pas à la règle qui veut que le vainqueur reparte avec un joli chèque, le prize money comme disent les Américains, champions toutes catégories du sport-business.

C'est justement un magazine d'outre-Atlantique, Forbes, qui s'est penché sur ce qu'avaient touché les derniers vainqueurs des dernières compétitions sportives, tous sports confondus, pour en tirer le classement des événements sportifs "les plus riches", à savoir plus précisément ceux qui ont payé le mieux leurs derniers vainqueurs, sans faire de distinction entre les sports individuels et collectifs.

Les compétitions sportives qui récompensent le plus le vainqueur
RangCompétitionSportRécompense
Source : Forbes / Gains des derniers vainqueurs
1Ligue des championsFootball43,4 millions $
2Euro de footballFootball33 millions $
3Coupe du monde de footballFootball31 millions $
4FedEx CupGolf10 millions $
5Europa LeagueFootball9 millions $
6World Series of PokerPoker8,9 millions $
7Super BowlFootball américain8,5 millions $
8The World SeriesBaseball7,9 millions $
9The Dubai World Cup NightCourse hippique6 millions $
10Coupe du monde de cricketCricket4 millions $
11The Japan CupCourse hippique3,13 millions $
12The Breeder's Cup ClassicCourse hippique2,7 millions $
13Coupe d'Angleterre de footballFootball2,6 millions $
13Indy 500Automobile2,6 millions $
15Open d'AustralieTennis2,3 millions $

Sans réelle surprise, le sport le plus populaire de la planète est le plus représenté dans ce classement : le football apparaît à 5 reprises sur 15 compétitions, avec deux tournois inter-nations (coupe du monde et championnat européen), deux tournois internationaux et interclubs (Europa et Champions league) et un tournoi national, la FA cup, en Angleterre. Cette dernière est la plus ancienne compétition de football au monde. A noter que le foot truste les trois premières marches du podium avec un money prize total de 107,4 millions de dollars sur les 175,03 qu'offrent les 15 compétitions confondues.

Autre sport surreprésenté : les courses hippiques, avec trois compétitions dans ce palmarès, une à Dubaï, une au Japon et une aux Etats-Unis.

Deux sports essentiellement joués aux Etats-Unis sont également présents ; le baseball et le football américain. Automobile, cricket, golf, poker (dont on pourrait discuter la dimension sportive) et tennis complètent le tableau. En tout, 9 sports occupent les 15 places.

Sport Business / Dubai