Une ICO de 110 millions d'euros pour le prochain Uber des services

Une ICO de 110 millions d'euros pour le prochain Uber des services La start-up accompagnée par Jeremie Berrebi, cofondateur d'iAdvize, lance une levée de fonds en cryptomonnaie afin de développer son application, qui met en relation des prestataires de services et des clients géolocalisés, via la blockchain.

Alors que l'AMF vient de lancer une consultation publique pour réguler les ICO, un nouvel acteur a décidé de faire appel à ce nouveau mode de levée de fonds en cryptomonnaies. ConnectJob, une application de services à la personne qui fonctionne sur la technologie blockchain, a pour ambition de lever 110 millions d'euros en base Ether en deux temps. L'opération commencera le 13 novembre par une pré-ICO réservée aux hedge funds et aux fonds de venture, d'un montant de 30 millions d'euros offrant une décote de 15 à 20%. Puis l'ICO, qui aura lieu du 27 novembre au 7 janvier 2018 et sera ouverte au public, réservera une décote de 10% pour les 5 premiers jours de l'offre.

La plateforme met en relation des utilisateurs clients et prestataires géolocalisés

L'objectif est double : décentraliser l'application, ce qui permet aux "users" (utilisateurs de services) et aux "jobbers" (fournisseurs de services) de coûts de structure moins élevés que pour des prestations classiques, mais aussi le cryptage des profils, qui assure une plus grande sécurité sans intermédiaire de paiement, tout en assurant un contrôle d'identité en amont.

ConnectJob se veut le Uber des services à la personne : la plateforme met en relation des utilisateurs clients et prestataires géolocalisés et a déjà créé plus de 20 jobs différents : babysitters, déménageurs, jardiniers, chauffeurs etc. Elle prélève 20% de frais de transactions au départ mais grâce au format participatif de ce type de plateforme, le groupe compte décentraliser totalement le modèle en trois ans, et allouer les économies réalisées aux utilisateurs. Elle sera lancée en février prochain dans trois villes (Paris, New York et Londres) et compte ouvrir ensuite 2 à 3 grandes villes par mois. L'objectif est d'atteindre 20 millions d'utilisateurs d'ici à cinq ans.

La start-up israélienne, qui a été fondée par Jonathan Gueron - cofondateur d'iAdvize aux côtés de Jeremie Berrebi - et Yoni Assouline, compte accélérer très vite pour accéder rapidement à une taille critique sur chacun de ses marchés, dans les grandes métropoles mondiales. Outre Jeremie Berrebi , ils ont été accompagnés par de grands noms de la tech à la pointe de la blockchain : Amir Chetrit, le cofondateur d'Ethereum, Simon Polrot, qui a fondé Ethereum France. Mais aussi Scalene Partners, une boutique indépendante spécialisée en levées de fonds et créée par trois anciens banquiers de l'équipe large cap de chez Rothschild et le cabinet d'avocats Kramer Levin. Ces deux derniers ont par ailleurs été les signataires de la charte de bonne conduite sur les ICO, publiée la semaine dernière, où ils proposent d'optimiser la transparence et la traçabilité des opérations sur ces nouveaux outils d'investissement. Avant que l'AMF ne le fasse elle-même.

Article originel publié sur WanSquare le 02/11/17.

Offre découverte : WanSquare gratuit pendant 1 mois

WanSquare, média dédié aux coulisses de l’économie et de la finance, s’adresse à tous ceux qui veulent aller plus loin dans le décryptage de l’actualité économique. Paramétrable en fonction de ses besoins, Wansquare délivre en temps réel des informations exclusives et non-conformistes. Profiter de l’offre.