Journal du Net > Economie  Untitled Document > Ces jeunes qui jouent en bourse
"On prend conscience que tout est lié à la bourse"
Pierre

 
"La bourse est un plaisir, mais c'est aussi une mise sur l'avenir"
Amaury

 
"La bourse, c'est le plaisir de jouer et de gagner de l'argent. C'est l'espoir de réussir un trade"
Benjamin

 
"Je n'aime pas le terme jouer en bourse, je préfère celui d'investir"
Raphaël

 
Jeu pour les uns, passion pour les autres ou simple plaisir pour les derniers, l'appréciation de la bourse varie d'un jeune investisseur à l'autre.

Ainsi, Raphaël, pour qui "la bourse est une passion", n'aime pas la spéculation. "Les marchés sont plus profonds que cela, ils ne se résument pas à des graphiques, il faut se pencher sur les entreprises et les hommes qui sont derrière."

Pierre, lui aussi "passionné" réfute de son côté le terme de "jeu" : "Peu à peu, on prend conscience que tout est lié à la bourse, comme le prix du baril et le prix de l'essence. Et quand on commence à apprendre l'analyse graphique, on voit comment les prix vont évoluer, que le passé détermine le futur, c'est un peu magique."

Benjamin, au contraire, résume la bourse "au plaisir de jouer et de gagner de l'argent. C'est l'espoir de gagner, de réussir un trade". Et de s'enthousiasmer pour "ces petites valeurs qui prennent 10% en gagnant un centime". Pour prolonger le jeu, Benjamin tient même un blog sur la bourse.

Hugo L., lui, a évolué grâce à une grosse déconvenue : "Au départ, c'est vraiment un jeu, c'est rigolo, les écrans clignotent. Puis après une claque, on relativise".

Hugo A., enfin, a tenu à préciser sa pensée par mail : "L'argent et l'économie apparaissent comme un sujet sérieux dans notre société, écrit-il, et se dire que l'on joue en bourse, c'est en quelque sorte jouer avec la réalité. On joue avec un élément considéré comme essentiel dans un secteur qui est déjà très complexe à la base, et c'est aussi se qui rend le jeu beaucoup plus subtil et d'autant plus intéressant !"

- Le blog boursier de Benjamin
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page