Journal du Net > Economie  Untitled Document > Ces jeunes qui jouent en bourse
"Depuis un an, j'essaye de faire repartir le portefeuille de ma mère"
Hugo A.

 
"Au début, je me suis caché de mes parents"
Pierre

 
"A 12 ans, je lisais les cours de finance de mon frère"
Raphaël

 
Sans surprise, nos jeunes investisseurs sont issus de milieux plutôt aisés. Sur les six, trois ont des parents médecins (Raphaël, Pierre, Hugo L.), le père d'Hugo A. travaille dans la gestion de patrimoine, celui de Benjamin est cadre dans la grande distribution et celui d'Amaury est chef d'entreprise. Excepté Amaury, tous sont venus à la bourse via ou grâce à un membre de leur famille.

Les premières actions de Raphaël lui ont été offertes par son grand-père. "C'étaient des lignes pas très intéressantes, se rappelle-t-il : BNP, Saint-Gobain, pour une valeur de 15.000 francs".

Pierre, lui, investit grâce aux PEA de son grand-père et de sa grand-mère, auxquels il a ajouté 2.000 euros de ses fonds propres. Son père, qui possède lui-même un portefeuille, ne lui "fait pas confiance" et préfère investir de son côté sur le long terme, s'amuse Pierre, qui devait se cacher lors de ses premiers pas en bourse.

Hugo L. est celui qui a le plus subi l'influence de sa famille, puisque son oncle est lui-même trader et que c'est chez lui qu'est né son intérêt. Son père lui a alors proposé de lui créer un compte. Par la suite, Hugo L. bénéficiera de deux versements de 10.000 euros de la part de sa famille pour pouvoir investir. Enfin, Hugo A. avoue s'être intéressé à la bourse à l'âge de dix ans quand sa mère s'est mise à investir.

Une fois de plus, Amaury est donc l'exception : "Cela fait plaisir à mon père de voir que je m'intéresse à la bourse, alors que lui ne se sent pas du tout concerné". Autre exception, l'argent investi par Amaury provient de petits boulots : "Mes parents sont fortunés mais j'essaie de ne pas en profiter", résume-t-il.
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page