Journal du Net > Economie  Untitled Document > Ces jeunes qui jouent en bourse
"L'investisseur intelligent, de Benjamin Graham, a été une révélation"
Raphaël

 
"A 14 ans, je lisais Capital depuis trois ans"
Pierre

 
"Je lis Peter Lynch, John Bolligner et Mikael Petijean, il est pas mal"
Hugo L.

 
A 12 ans, Raphaël lisait La Tribune, Les Echos et La Vie Financière. Pierre, au même âge, préférait Capital. Aujourd'hui, Benjamin est fan du Revenu, du Journal des Finances. Tous sont des habitués des sites boursiers, Boursier.com et Bourseclub en tête, mais aussi ABCbourse ou les sites de Bloomberg.

Mais leur enthousiasme s'éveille véritablement à l'évocation de leurs auteurs préférés. Stanley Weinstein et ses "Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse" sont une référence absolue, Peter Lynch, "l'un des meilleurs gérants mondiaux" dixit Raphaël, aussi.

Ce dernier évoque également deux "ouvrages majeurs" : "Mémoires d'un spéculateur", d'Edwin Lefevre et surtout "L'investisseur intelligent", de Benjamin Graham. "Sa lecture a été une révélation", raconte Raphaël, intarissable sur le principe de la "marge de sécurité" et sur la "value investing", "la seule méthode valable pour conserver son argent et en gagner avec un minimum de risque". Une démarche qui consiste "à acheter des titres en fonction de la valeur intrinsèque de l'entreprise : plus le montant de l'action est au-dessous de la valeur réelle de la société, plus on achète. Plus l'écart se réduit, plus on vend". En suivant ces préceptes, Raphaël assure avoir fait croître son portefeuille de 35% par an.
JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page