Untitled Document
Les nouveaux concepts publicitaires qui marchent

En savoir plus

 
 
Publicité dans un tunnel du métro de San Francisco Photo © Sidetrack
 

La publicité dans le métro, tout le monde connait. Dans les couloirs, sur les quais ou dans les rames, le voyageur est exposé à des dizaines de messages publicitaires. Mais les avancées technologiques permettent aujourd'hui à la publicité de s'immiscer dans le dernier espace sans pub : les tunnels.

A Rio, San Francisco, Londres ou Pékin, des séries de publicité rétro-éclairées sont installées dans les sombres couloirs. Grâce à la vitesse de la rame, 400 affiches savamment disposées donnent l'impression aux voyageurs de regarder un spot publicitaire d'une quinzaine de secondes, selon la technique du dessin animé Un dispositif original qui garantit à l'annonceur l'attention des voyageurs. Seul problème : le remplacement des publicités prend beaucoup de temps et perturbe l'activité nocturne des réseaux.

Une installation qui coûte 450.000 euros

Pour éviter ces complications, l'un des acteurs du marché, Sidetrack, propose désormais des écrans constitués de petites diodes : les publicités peuvent ainsi changer au cours de la journée pour cibler les publics en fonction de l'heure. "Une telle installation coûte 450.000 euros, explique Hugues Davreux qui travaille pour Sidetrack en France. Et pour qu'elle soit rentable, les investissements publicitaires doivent générer 75.000 euros par mois."

Des publicités qui coûtent cher, mais qui ont toutes les chances d'être bien mémorisées par les usagers. Le concept pourrait débarquer prochainement dans les souterrains de l'Hexagone.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page