Confidentiel : Karos innove et ajoute le covoiturage au calcul d'itinéraire

La start-up française veut faire du covoiturage de courte distance un transport en commun comme les autres en lançant un calculateur d'itinéraire multimodal le 5 juillet en Ile-de-France.

Il sera bientôt aussi simple de covoiturer que de prendre les transports en commun. C'est le pari de Karos, une start-up francilienne spécialisée dans le covoiturage de courte distance. Le 5 juillet prochain, elle intégrera dans son appli un nouveau calculateur d'itinéraire multimodal, qui mixera donc transport en commun et covoiturage.

Un aperçu du futur calculateur d'itinéraire de Karos. © Karos

"Nous voulons exploiter les véhicules pour en faire des moyens de transport en commun. Notre application embarquera les plans des transports d'Ile-de-France pour proposer des trajets incluant court-voiturage, métro, train, RER et tramway. Les usagers sauront ainsi à l'avance s'il est plus intéressant de réserver un covoiturage ou de prendre l'un de ces modes de transport selon leur parcours et auront accès à un plan détaillé du parcours à effectuer, avec les correspondances et le temps total du trajet", explique Olivier Binet, cofondateur et PDG de Karos.

Si Karos n'a aujourd'hui que 3 000 utilisateurs actifs en Ile-de-France et dans la région grenobloise, elle compte sur cette initiative pour doper le marché : "Si l'on veut développer l'usage du covoiturage, il faut qu'il soit intégré dans les différents calculateurs d'itinéraire. Et nous sommes pressés de le faire, c'est pourquoi nous avons créé notre propre calculateur plutôt que d'attendre que les applications existantes ne le fassent", affirme l'entrepreneur.

Avec cette nouvelle offre multimodale, Karos s'attaque à la problématique des premiers et derniers kilomètres, du domicile aux stations des transports en commun, qui empêche de nombreux Français de les emprunter pour se rendre sur leur lieu de travail. Les statistiques d'utilisation de Karos parlent d'elles-mêmes : 67% des trajets réalisés sur son réseau ont pour origine et/ou destination un lieu situé à plus de 10 minutes à pied d'une gare.

 

A lire aussi

 

Transport intelligent / Voiture connectée