Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Si le marché du coffret cadeaux a fait son apparition au début des années 90, avec notamment Kouro Sivo en France et Red Letter Days outre-manche, il est surtout connu depuis le milieu des années 2000 et le lancement de marques grand public telles que Wonderbox et WeekendDesk, ou encore 2LO.

 

description brève de l'image
 
Un coffret Wonderbox
Photo © Wonderboxt
 

Plusieurs raisons expliquent l'engouement pour ce type de cadeaux packagés prêts à offrir. Tout d'abord, les séjours en France de deux à quatre jours connaissent un essor certain depuis l'instauration des 35 heures et l'avènement des RTT.

 

Autre tendance : celle qui consiste à offrir un cadeau clés en main. Pour la personnes qui l'offre, c'est l'assurance de ne pas se tromper, tout en minimisant le temps passé à chercher le cadeau qui fera plaisir. Quant à la personnes en bénéficiant, elle jouit d'une liberté totale, tant sur le type d'activités ou de séjours que sur la période.

 

 

Des acteurs multiples

Les acteurs sont arrivés sur le marché par vague. Fin des années 80, les premiers font leur apparition, notamment le groupe Kouro Sivo qui propose à une clientèle professionnelle des cartes cadeaux pour ses clients ou équipes. Courant des années 2000, trois marques se positionnent sur le marché grand public. WeekendDesk, née en 2001 en Belgique, ouvre ainsi en France en 2003 sous contrat de licence. Quelques mois plus tard, la société Rêves en cadeaux fait son entrée, suivie en 2004 de Wonderbox et de MagicDay.

 

"A Noël 2007, un million de coffrets cadeaux ont été offerts, soit plus que d'iPod"

Pour Frédérique Lainé, directeur associé de Rêves en cadeaux, "le marché est né en 2003, mais a commencé à porter ses fruits à Noël 2004, avant d'exploser à la Saint Valentin (2005), lorsque les gens qui en avait reçus lors des fêtes de fin d'année en ont à leur tour offerts ".

 

Depuis 2006, plusieurs nouveaux acteurs ont déferlé (Coffret Liberty, HappyBox, WeekendTour, Rêves à la carte), tout en essayant de se démarquer par des positionnements originaux. Les uns ont ainsi préféré les offres pour entreprises, les autres les coffrets régionaux, ou se sont focalisés sur un seul type d'offre (séjours ou loisirs).

 

"A Noël 2007, un million de coffrets cadeaux ont été offerts, soit plus que d'iPod", s'enthousiasme Axel Vervelle, co-fondateur en 2006 de WeekendTour. La taille du marché, "personne ne la connaît précisément", temporise Axel Bernia, directeur général de WeekendDesk. "On se sait pas non plus jusqu'à quand elle continuera de croître".

 

D'après ses propres estimations, basées sur l'expérience de la Belgique, où le taux de pénétration est plus fort et le marché plus mature, elle pourrait atteindre 350 millions d'euros. Soit plus du double de son estimation aujourd'hui. Axel Bernia fait par ailleurs remarquer que le marché du coffret cadeau gagne ses parts de marché sur le dos du chèque cadeaux, marché estimé à 2 milliards.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page