Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Assurer la qualité et la diversité des prestations

 

"Un des enjeux majeur du métier est de sélectionner des offres qui sont, très souvent, atomisées, car peu fédérées autour d'un guide ou d'une chaîne" (hôtels, spas, bases aériennes etc.)", explique Axel Bernia, directeur général de WeekendDesk. Cet éparpillement d'indépendants crée une disparité au niveau de la qualité des prestations, "d'où l'importance du travail de sélection pour assurer cette qualité" renchérit-il.

 

L'enjeu de la qualité des prestations mises sous coffret est d'autant plus important que le consommateur d'aujourd'hui n'hésite pas à faire part de son mécontentement sur Internet.

 

"Il est difficile de mettre en exergue sa différenciation par rapports aux autres coffrets"

Pour y faire face, Bertile Burel, co-fondatrice et directrice générale de Wonderbox annonce "35 chefs de produits en quasi permanence sur le terrain et des études de satisfaction clients régulières qui font état de 94 % de satisfaction pour les consommateurs de coffrets et 98 % pour les acheteurs". Même démarche chez WeekendDesk (70 personnes travaillant sur les offres, 95 % de satisfaction clients, 85 à 90 % lorsqu'il s'agit de disponibilité).

 

"Notre souci est de montrer que nous offrons une meilleure qualité que les autres, mais il nous faut communiquer encore d'avantage sur ce sujet, pour que le consommateur en prenne conscience", reconnaît Bertile Burel. Même constat chez WeekendTour où Axel Vervelle pointe la difficulté de mettre en exergue sa différenciation par rapports aux autres coffrets.

 

description brève de l'image
 
Les labels Gîtes de France et Bievenue à la ferme, partenaires de WeekendTour Photo © Gîtes de France et Bievenue à la ferme
 

Wonderbox vient d'annoncer un nouveau concept pour améliorer continuellement la qualité de ses coffrets : faire tester les prestations par les clients. Suivant un programme qui existait déjà en interne, cette démarche mettra à contribution le sens critique des clients dès avril.

 

Assurer la disponibilité des prestataires

 

Autre point noir des offres en coffrets : les problèmes de disponibilité que peuvent rencontrer les bénéficiaires lorsqu'ils souhaitent

"Il ne faut pas confondre le niveau de qualité de nos Smartbox et celui du marché des hôtels"

réserver l'activité ou l'hôtel de leur choix. Nombreux sont ceux qui se plaignent de ne jamais trouver de place. Pour Axel Bernia, "il ne faut pas confondre le niveau de qualité de nos Smartbox et celui du marché des hôtels". Certaines dates sont bookées très à l'avance, que l'on réserve en indépendant ou via un coffret.

 

Pour les Cartes Cadeaux Kouro, "tout transite alors par une centrale de réservation qui assure, non seulement d'être vraiment reçu en VIP, mais surtout une garantie de disponibilité" précise Philippe Florentin, PDG de Kouro Sivo. Chez WeekendTour, le service de réservation est tenu par des partenaires locaux, comme les offices ou comités du tourisme.

 

Pour Bertile Burel, "le problème de réservation est à imputer aux acteurs non responsables, car il est un facteur clés de succès de ce métier, c'est pourquoi nous comptons 3.000 à 3.500 prestataires et opérons des chaises musicales au sein des livrets pour que les réseaux ne soient pas saturés".

 

Cette technique de la chaise musicale n'est pas exclusive à la marque Wonderbox. Une majorité la revendique. Chaque nouvelle collection est aussi l'occasion chez WeekendDesk (coffrets Smartbox) d'opérer des rotations, suivant les résultats d'un programme de modélisation mis en place en 2006 avec un cabinet de consultant.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page