Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

En décembre 2003, Rêves en cadeaux fait son entrée sur le marché du coffret cadeau par la petite porte : la marque blanche. Pendant deux ans, elle exercera exclusivement sous drapeau Nouvelles Frontières puis, à partir de 2005, également pour Carrefour Voyages, avant d'enfin s'afficher sous sa marque propre.

 

description brève de l'image
 
Coffret 'Gastronomie' de rêves en cadeeaux Photo © Rêves en cadeauxt
 

Aujourd'hui, les coffrets Rêves en cadeau sont distribués dans les agences de voyages Carlson Wagonlit et Havas Voyages. "Deux nouveaux réseaux de distribution sont en pourparlers, annonce Frédérique Lainé, directeur associé, et un nouveau modèle de distribution, qui arrive en France, est à l'étude", lance-t-elle, énigmatique.

 

Wonderbox a également œuvré dans la marque blanche, en fournissant des coffrets pour Carrefour. Pourtant, la société ne souhaite plus en faire et, comme l'explique sa co-fondatrice Bertile Burel, "ce n'est pas dans notre stratégie, nous préférons construire une marque qui soit l'assurance d'un label de qualité".

 

 
L'acteur opérant en marque blanche
 
  Société Création Effectif CA 2007 (en millions d'euros) Réseaux Part du offline  
  Rêves en cadeaux 2003 (décembre) 25 4 Carlson Wagonlit, Havas Voyages. 70 %  
 
Source : JDN / 2008
 

 

 

Si peu de marques exploitent le créneau de la marque blanche, c'est d'une part pour cet enjeu de notoriété soulevé par Bertile Burel, mais aussi parce que les marges y sont trop faibles, lâche Axel Vervelle, de WeelendTour. Les opérations de co-branding sont à l'inverse de plus en plus pratiqués par les acteurs, à l'image de Smartbox qui a réalisé une gamme de coffrets avec les magasins Nature et découverte, ou encore Happy Box avec la chaîne Botanic.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page