Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Sur le secteur du coffret grand public, un grand nombre d'acteurs se partage le marché, en tête desquels on trouve les historiques et leaders, Wonderbox et Smartbox (édités par WeekendDesk). Moins connu, mais pourtant contemporain des deux marques suscitées, MagicDay a d'abord misé sur une particularité : 'un coffret pour une activité', avant de lancer deux ans plus tard des coffrets multi thématiques.

 

 

 

description brève de l'image
 
Un coffret Smartbox 'Atelier Culinaire Photo © Smartbox
 

WeekendTour a décidé de se concentrer uniquement sur les séjours et de proposer des offres packagées comprenant hébergement, restaurant et visite ou activité culturelle.

 

Autre variante possible, les coffrets à dominante régionale, à l'image de ceux édités par Happy Box ou Rêves à la carte. Le premier a mis au point, en 2007, des coffrets thématiques dédiés au quart Sud Est de la France et distribués uniquement dans cette partie de l'hexagone, tandis que le second s'est développé sur la région lyonnaise.

 

Si ce positionnement régional répond à un enjeu de proximité auquel les acteurs du marché doivent veiller pour une meilleure satisfaction de leur clientèle, "il est cependant parfois difficile à tenir, dès lors que l'on veut être référencé dans des réseaux à dimension nationale", constate Céline Fond, responsable communication chez Happy Box. Pour sa collection 2008, la société développera certains coffrets en national, dont celui dédié aux enfants, unique en son genre à l'heure actuelle. Les autres seront pour leur part déclinés sur cinq zones (Ile-de-France, Sud Est, Sud Ouest, etc.).

 

Pour être sûrs de sortir du lot, ceux qui peuvent se le permettre jouent la carte de la publicité. En décembre 2007, à l'occasion de Noël, Wonderbox s'est exposé sur TF1, dans la presse et en affichage. En 2008, la marque devrait d'ailleurs "accentuer la pression médiatique", annonce Bertile Burel, qui ne cache pas, "en tant que challenger, avoir pour objectif de devenir numéro un".

 

 
Les acteurs à majorité grand public
 
  Société Création Effectif CA 2007 (en millions d'euros) Réseaux Part du offline  
  Smartbox 2003 150
300 (sur 13 pays en Europe)
97 Virgin, BHV, Auchan, FNAC, Carlson Wagonlit Voyages, Carrefour, Nature et découverte, Afat, Selctour, etc. Présente sur 13 pays européens
 
  Wonderbox 2004 70 20 Thomas Cook, TourCom, Cultura, Selectour, Promovacances, Lastiminute, alapage, Laredoute.fr; notrefamille.fr 70 %  
  MagicDay 2004 14 2 Aucun. 40 %  
  WeekendTour 2006 11 0,8 Chapitre.com, Lastminute, etc. 70 %  
  Happy Box 2007 35 20.000 coffrets Auchan, Monoprix, Cultura, Agora, Décathlon, Botanic, Fram, La Poste, etc. --  
 
Source : JDN / 2008
 

 

Smartbox pour sa part concentre déjà ses efforts sur des pistes de diversification. En 2005, la marque a lancé une agence de voyage en ligne, spécialisée dans les courts séjours, puis fin 2006 une offre de coffrets haut de gamme, dénommés 'Euphorie'. Enfin, courant 2007, ont été mis sur le marché des coffrets mono loisir - permettant d'être plus exhaustifs sur le nombre de prestataires - et les guides de réductions Smart&GO - positionnés sur le marché émergeant du 'cooponning'. Déjà présent dans 13 pays européens, l'entreprise le sera bientôt au Canada et au Brésile et réfléchie à s'installer sur les marché amércain, chinois ou japonais.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page