S'affirmer en tant que leader

Sommaire

En savoir plus

 

Le premier comportement que doit maîtriser un leader est la capacité à s'affirmer tout en respectant l'autre. Ce que recommande Carine Grzesiak : "Etre capable d'un discours cohérent avec soi-même qui n'atteint pas l'autre avec agressivité. Sans pour autant dire 'amen' à ce qu'on ne souhaite pas." Cette capacité, l'assertivité, est très importante pour tous les managers quel que soit leur niveau hiérarchique. "Mais attention : l'assertivité n'est pas la manipulation. Ce n'est pas non plus l'agressivité, ni la fuite - comme le fait de réaliser une tâche à la place du collaborateur qui aurait mal fait son travail."

 

"Le leader doit adopter une écoute active, qui s'accompagne d'un questionnement ouvert et non agressif."

Par ailleurs, ce n'est pas la peine de communiquer un message qui ne serait pas sincère : votre communication non verbale se chargerait immédiatement de vous trahir. "La seule façon de communiquer, c'est d'être totalement aligné avec ce qu'on dit", précise la spécialiste.

 

D'après elle, le leader doit de plus savoir faire preuve d'une écoute très attentive. "Plus précisément, de la même écoute active que ce qu'on attend des bons commerciaux, qui s'accompagne d'un questionnement ouvert et non agressif, amenant cohérence et confiance."

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page