Les PME à succès sont dirigées par un patron de 50 ans aimant prendre des risques

Dans sa dernière étude, KPMG s'est concentré sur les PME françaises en forte croissance. Plus de 1 800 entreprises, dont le chiffre d'affaires est compris entre 100 et 300 millions d'euros et qui enregistrent une croissance quatre fois supérieure à la moyenne sur leur secteur d'activité sur 5 ans, ont ainsi été répertoriées. Leur croissance s'établit à 153 % sur 5 ans, contre + 20 % pour le Cac 40.

Bien qu'on les trouve dans tous les secteurs et à travers toute la France, le cabinet a pu mettre en relief quelques caractéristiques de ces PME. Elles sont plutôt jeunes (29 ans d'ancienneté contre 49 ans en moyenne pour les entreprises familiales). Leur dirigeant a environ 50 ans. Il se définit la plupart du temps comme aimant la prise de risques. Ces entreprises ont d'ailleurs plus souvent recours à la dette que les PME familiales, avec un ratio endettement sur capitaux propres de 61 %, comparable à celui du Cac.

L'international est leur credo : les trois quart déclarent prévoir un fort développement à l'étranger dans les 5 ans à venir. Une tendance qui est d'ailleurs devenue réalité puisqu'en 2006, 55 % de ces entreprises étaient exportatrices contre 44 % en 2001. Enfin, les dirigeants de ces entreprises sont sensibilisés à la question des ressources humaines puisqu'ils sont 93 % à les considérer comme primordiales pour leur développement.