Le CDD sénior

il existe diverses mesures et contrats spécifiques qui peuvent faciliter
Il existe diverses mesures et contrats spécifiques qui peuvent faciliter l'emploi des personnes séniors dans votre entreprise. © Yuri Arcurs - Fotolia

Un "CDD sénior" permet de recruter un chômeur de plus de 57 ans dans des conditions plus flexibles. Il peut être conclu avec toute personne âgée de plus de 57 ans inscrite depuis plus de 3 mois comme demandeur d'emploi ou bénéficiant d'une convention de reclassement personnalisé. Il peut être conclu pour une durée maximale de 18 mois, renouvelable une seule fois. En tout, un CDD sénior ne peut pas excéder 36 mois.

Aide dégressive à l'emploi des seniors

Cette aide est attribuée à l'entreprise qui embauche un demandeur d'emploi bénéficiaire de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), âgé de 50 ans ou plus, ou qui justifie d'une indemnisation de plus de 12 mois. Elle peut être versée pendant une période de 1 à 3 ans, dans la limite de la durée des droits. Elle est fixée à 40 % du montant du salaire d'embauche pendant la 1ère année pour les CDI, 30 % la 2e année et 20 % la 3e. Idem pour les trois tiers d'un CDD.