Carnet du 2 mars 2010

Pierre Louette chez France Télécom - Jean-Luc François chez Aviva France - Laurent Desfourneaux chez Nexter Electronics - Pierre Cambefort chez le Crédit agricole CIB.

Pierre Louette chez France Telecom

Pierre Louette est nommé directeur exécutif en charge du secrétariat général du groupe et de la division opérateurs France de France Telecom. Conseiller référendaire à la Cour des comptes, il a été conseiller technique pour la communication, la jeunesse et les sports au cabinet d'Édouard Balladur de 1993 à 1995. Il devient ensuite secrétaire général et directeur de la communication de France Télévisions en 1995. En 1996 il est nommé directeur activités multimedia et nouveaux métiers d'Havas Advertising, poste qu'il occupera jusqu'en 2000 parallèlement à la présidence de ConnectWorld qu'il exerce de 1997 à 2000. Il était PDG de l'AFP depuis 2005.

 

Jean-Luc François chez Aviva France

Jean-Luc François est nommé vice-président directeur général délégué d'Aviva France. Il a débuté en 1989 en tant qu'assistant du directeur financier et de la stratégie de Rhône-Poulenc au Japon. A partir de 1991 il devient successivement analyste économique, contrôleur de gestion puis assistant du vice-président du directoire de Roussel Uclaf. Il devient ensuite directeur associé au sein de McKinsey France et leader de la practice mondiale banque de financement et d'investissement de McKinsey de 1996 à 2006. Il est chez Aviva France depuis 2006. Il a d'abord débuté en tant que directeur général finances puis a été nommé directeur général délégué finances et risques.

 

Laurent Desfourneaux chez Nexter Electronics

Laurent Desfourneaux, 39 ans, est nommé directeur général délégué de Nexter Electronics. Cet ancien élève de l'Ecole centrale de Paris, débute en 1996 chez EADS en tant qu'ingénieur système de navigation sur des applications militaires et civiles de type M51 et Ariane 5. Il intègre Thales et prend en charge la responsabilité de projets d'équipements embarqués pour des avionneurs en 1997. Il prend ensuite la responsabilité des programmes missiles puis celle du programme Rafale marine F1. Il est nommé chef de programmes aéronautiques militaires export de Sagemen 2002 puis recruté en 2004 par DCNS au poste de directeur de contrat des frégates Horizon. C'est en 2007 qu'il a rejoint Nexter afin de superviser les affaires de la filiale de Toulouse.

 

Pierre Cambefort chez le Crédit Agricole CIB

Pierre Cambefort, 45 ans, est nommé directeur général délégué de Crédit Agricole CIB. Ce diplômé de Stanford University, ancien élève de l'Ecole supérieure de physique et chimie de Paris, a commencé en 1990 dans le groupe Crédit Agricole. Il a tout d'abord été inspecteur général pour la Caisse nationale de Crédit Agricole. Il a ensuite rejoint le Crédit Agricole d'Ile-de-France où il a successivement assumé les responsabilités de directeur du développement du crédit et de directeur du marketing et de la communication de 1995 à 2003. Après avoir exercé durant deux ans en tant que directeur du marché des particuliers de Crédit Agricole SA, il est nommé en 2006 directeur général adjoint de Crédit Agricole Centre-Est.

 

 Les nominations de la semaine précédente 

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr.

 

 

 

France Télécom / CRÉDIT AGRICOLE